Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués et actualités / Communiqué
Québec, le 3 octobre 2025 – Après un été particulièrement sec et un automne qui débute de la même manière, la Ville de Québec lance un appel à la solidarité face à une situation préoccupante : le débit des rivières a atteint des niveaux historiquement bas.
Cette réalité découle de très faibles précipitations sur une période prolongée et de prévisions météorologiques peu favorables à une hausse prochaine des précipitations. En septembre, seulement 52 mm de pluie ont été enregistrés, soit bien en dessous de la moyenne mensuelle de 143 mm.
La population est invitée à poser des gestes simples, mais à fort impact pour réduire sa consommation d’eau potable. Chaque litre économisé contribue à préserver cette ressource essentielle et à assurer la santé de nos plans d’eau.
Cette mesure préventive restera en vigueur jusqu’à ce que des précipitations suffisantes permettent le rétablissement du débit normal des cours d’eau.
Niveaux préoccupants des cours d’eau Même si la demande en eau diminue naturellement avec l’arrivée de l’automne, les réserves ne se reconstituent pas aussi rapidement.
La sécheresse prolongée exerce une pression importante sur les lacs, les rivières et le fleuve en compromettant leur débit normal et en limitant la capacité de recharge des réserves.
La majorité des cours d’eau affichent des niveaux exceptionnellement bas, atteignant ou approchant les seuils historiques pour cette période de l’année. La rivière Montmorency présente d’ailleurs son niveau automnal le plus faible observé depuis plus de 50 ans.
Bonnes pratiques La Ville invite les citoyennes et citoyens à maintenir ou à adopter des gestes simples et efficaces afin de contribuer à la restauration du débit normal des cours d’eau. Quelques exemples :
D’autres astuces sont disponibles sur le site Web de la Ville.
Mesures prises par la Ville En concordance avec la demande déposée auprès des citoyennes et des citoyens, la Ville a suspendu ses propres activités consommatrices d’eau potable jugées non essentielles la semaine dernière, comme le rinçage du réseau d’aqueduc, le nettoyage des rues et l’arrosage, et une directive a été transmise à ses fournisseurs.
Les activités de rinçage du réseau d’aqueduc se poursuivent uniquement dans les secteurs stratégiques, considérant qu'ils sont nécessaires pour maintenir la capacité hydraulique du réseau et répondre aux besoins liés à la consommation et à la protection incendie.
Des activités de nettoyage de rue sont réalisées dans les secteurs présentant des enjeux de salubrité ou de santé publique, notamment dans les quartiers centraux.
Les activités d’arrosage (pelouse et plates-bandes) se limitent à l’essentiel et les activités de plantations sont limitées afin de minimiser les besoins en eau.
La situation exige une mobilisation collective. En modifiant certaines habitudes, toutes et tous peuvent contribuer à protéger les cours d’eau et ainsi assurer un approvisionnement durable en eau potable pour la population.
Partagez cette page :