Passer au contenu principal

Raymond Poirier.

Élu en novembre 2025, Raymond Poirier est conseiller municipal du district de Limoilou et membre du comité exécutif.

Après avoir grandi à Gaspé, Raymond Poirier s’installe à Québec afin de poursuivre ses études à l’Université Laval, d’abord en études anciennes, puis en journalisme.

Sur le plan professionnel, il amorce dès 2005 un parcours à titre de journaliste, animateur et chroniqueur au sein de divers médias de la Capitale-Nationale, tant écrits qu’à la radio et à la télévision. En 2011, il fait le saut vers le domaine des communications, réalisant divers mandats à l’Université Laval et au CEFRIO. Au fil des années, il développe une solide expertise en valorisation, en transfert et en vulgarisation de l’innovation, notamment dans les domaines des technologies et du numérique. Il figure parmi les cofondateurs de la Semaine numérique de Québec, en plus d’avoir assuré l’organisation de nombreux événements et conférences sur le sujet.

Engagé dans le milieu culturel depuis ses années collégiales, Raymond Poirier participe en 2008 à la fondation du collectif théâtral Nous sommes ici, qu’il accompagne dans ses premières productions. À partir de 2012, il s’investit dans le milieu de la bande dessinée, notamment en contribuant à la promotion du médium par des animations, des commissariats d’expositions et des baladodiffusions, en coordonnant des jurys nationaux et internationaux, en co-fondant la Ligue québécoise d’Impro BD et en développant de multiples projets créatifs mêlant dessins, arts vivants et technologies au sein de Québec BD.

Résident du Vieux-Limoilou depuis 2006, Raymond Poirier est également un citoyen actif dans son quartier participant à de nombreuses initiatives hyperlocales. En 2015, il s’engage au sein du conseil de quartier, dont il assure la présidence pendant près d’une décennie, menant de front de multiples projets, mobilisations et initiatives liés à la qualité de l’air, au verdissement urbain, aux loisirs, à l’aménagement urbain, à la sécurité des déplacements et plus encore. Son apport au quartier a d’ailleurs été souligné par l’Assemblée nationale du Québec (Prix Hommage bénévolat-Québec, 2018) et par la Caisse Desjardins de Limoilou (Prix de l’engagement Yvan-Caron du bénévole d’exception, 2023).

Au fil des ans, il s’implique également au sein de divers conseils d’administration et de comités de gestion (Rendez-vous Limoilou, CPE Les P’tits loups, EXMURO Arts publics, Espaces d’initiatives et plusieurs autres), ainsi qu’au comité de programmation de la Maison de la littérature.

En 2023, il cofonde Emprises – espaces urbains, un organisme à but non lucratif dédié à la foresterie urbaine et au verdissement des quartiers densifiés.

Responsabilités au comité exécutif