Place de l'Hôtel-de-Ville Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Portrait / Attraits / Hôtel de ville et alentours / Place de l'Hôtel-de-Ville

Hôtel de ville et alentours

Place de l'Hôtel-de-Ville

Le 26 octobre 2023, la Ville de Québec a inauguré la nouvelle place de l’Hôtel-de-Ville, venant ainsi compléter la série de réaménagements réalisés au cours des années précédentes aux alentours de l’hôtel de ville tels que les jardins de l’Hôtel-de-Ville, incluant l’horloge du Jura et l’œuvre d’art Codex Populi.

Avec ses nouveaux aménagements inspirés de l’histoire du site et en harmonie avec le caractère patrimonial du Vieux-Québec, cette place publique reconfigurée et agrandie répond plus que jamais aux besoins événementiels, de vitalité commerciale et de déplacements actifs de ce lieu de convergence unique à Québec. Elle agit comme trait d’union entre la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et l’hôtel de ville.

Le réaménagement découle d’un investissement de 18 M$, dont 7 M$ proviennent du Secrétariat de la Capitale-Nationale et 4,5 M$ de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Un aménagement polyvalent

Entièrement reconfigurée et modernisée en s’inspirant du legs historique des lieux, la place publique agrandie offre un confort accru aux usagers avec une superficie passée de 1 245 m2 à près de 4 400 m2. De plus, la largeur des trottoirs des rues avoisinantes est passée de 2 à 4 mètres, au bénéfice des piétons libres de circuler et de profiter de l’endroit en toute quiétude.

Avec l’élargissement des limites de l’aire centrale et son aménagement modulable au gré des saisons et des types d’activité, l’endroit a gagné en polyvalence, en convivialité, en sécurité et en confort pour vibrer au rythme des événements tout au long de l’année.

En plus des nombreux gains réalisés sur le plan de l’accessibilité universelle, de la sécurité piétonne et du développement durable, la démarche conceptuelle minutieuse a permis de maintenir et de valoriser le patrimoine arboricole et bâti, et ce, malgré de nombreux défis techniques. Le site et ses alentours comptent aujourd’hui une surface de végétation notable et 17 arbres, soit cinq de plus qu’avant le réaménagement.

La réfection des infrastructures souterraines, la mise en lumière de l’hôtel de ville, le déploiement du wifi ainsi que la restauration du monument Taschereau font aussi partie des travaux réalisés.

Accessibilité universelle

La place de l’Hôtel-de-Ville est accessible aux personnes à mobilité réduite à partir de deux entrées, soit celle sur la rue Sainte-Famille devant la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et celle sur la rue des Jardins devant l’hôtel de ville.

Galerie photos