Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Art, culture et patrimoine / Organismes culturels professionnels / Projets culturels pour les camps de jour

Programmes et subventions

Projets culturels pour les camps de jour

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec font appel aux organismes culturels professionnels pour des projets culturels dans les camps de jour à l’été 2025.

Les camps visés par cet appel de projets sont :

  • Les camps de jour réguliers
  • Les camps de jour adaptés qui accueillent des enfants vivant avec des incapacités
  • Les camps de jour en francisation qui accueillent de jeunes immigrants

Conditions générales

  • Le projet doit s’adapter aux spécificités techniques des lieux accueillant les camps de jour dans les arrondissements.

Conditions d’admissibilité des organismes

  • Être un organisme légalement constitué et à but non lucratif, ayant son siège social à Québec et œuvrant sur le territoire.
  • Présenter des activités artistiques et culturelles professionnelles de façon régulière.
  • Avoir trois ans d’existence légale, démontrer son professionnalisme et avoir un niveau de compétence reconnu par les pairs. Si un organisme n’a pas trois ans d’existence, un parrainage par un organisme professionnel de Québec, de même discipline et soutenu par la Ville, est exigé. L’organisme parrain s’engage à offrir de l’encadrement, assurer un soutien, se porter garant de la réalisation du projet et de la reddition de comptes.
  • Faire preuve d’une saine gouvernance et d’une gestion administrative et financière rigoureuse.

Le projet doit concorder avec la mission de l’organisme et contribuer à son développement. Il doit être réalisé par des artistes et des intervenants professionnels rémunérés. L’aide consentie dans cet appel de projets ne peut servir à soutenir les activités courantes d’un organisme ou se substituer à d’autres programmes existants.

Dossier à soumettre et sélection du projet

Si le projet déposé est conforme, il est soumis à un comité de sélection. Ses recommandations doivent être approuvées par le comité exécutif de la Ville de Québec. Les décisions sont finales et sans appel.

Les projets sont évalués d’après leur professionnalisme et leur qualité artistique. Ils doivent comprendre les éléments suivants :

En tenant compte des priorités établies par la Ville et des crédits disponibles, le projet doit :
  • Se déployer tout l’été dans les différents sites des camps de jour du territoire.
  • Comporter une partie spectacle ou représentation, ainsi qu’une partie manipulation ou expérimentation dans une perspective de médiation culturelle*.
  • Être ludique et intéressant pour la clientèle ciblée, c’est-à-dire les enfants de 5 à 12 ans.
  • Être ajusté aux camps de jour réguliers, adaptés et en francisation tout en offrant un encadrement adéquat aux enfants.
  • Être clair et réaliste, tant sur la faisabilité que sur les prévisions budgétaires.
  • Offrir une stratégie de communication pertinente auprès des camps de jour.

* La médiation culturelle permet de tisser des liens entre artistes professionnels et citoyens. Ensemble, ils bâtissent un projet, ils expérimentent une technique, ils découvrent une discipline artistique.

Date limite

La date limite pour soumettre une proposition de projet est le 2 décembre 2024.

Modalités de versement

La subvention sera versée selon les modalités suivantes : un premier versement de 90 % à la suite de l’approbation du projet par les autorités municipales et un second de 10 % à la réception du rapport d’activité et du bilan financier.

Attribution de soutien financier

Un organisme artistique et culturel professionnel qui reçoit un soutien financier est tenu de :

  • Réaliser le projet tel que déposé et pour lequel il obtient la subvention. S’il désire modifier quoi que ce soit, il doit en aviser officiellement le Service de la culture et du patrimoine dans les plus brefs délais.
  • Produire un rapport d’activité avec les actions entreprises, les retombées du projet, le bilan de fréquentation, la visibilité accordée à l’Entente et le bilan financier, au plus tard deux mois après la fin du projet.

Si l’organisme est parrainé, l’aide financière sera versée à l’organisme parrain.

Communications

Ce projet est subventionné par l’Entente de développement culturel. L’organisme choisi doit respecter les conditions suivantes :

  • Apposer le logo de l’Entente sur tous les supports visuels du projet (affiche, communiqué, bannière, publicité, site web, etc.) La hauteur du drapeau du Québec doit mesurer au moins 5,5 mm. Le logo doit être utilisé tel quel et être apposé de préférence en bas à droite des documents.

    ou

    Mentionner sur le document que « Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. »
  • Si le projet donne lieu à un événement public, l’organisme doit convier le gouvernement et la Ville à y participer au moins 10 jours à l’avance.

FAQ : conditions de réalisation du projet

Quelle est l’enveloppe disponible pour le projet?

Le budget est de 50 000 $. Habituellement, un seul projet est sélectionné pour l’été.

Quand doit se dérouler le projet?

Pendant la période estivale : les activités commencent généralement le 29 juin pour une période de 35 jours.

Quel est l'horaire du projet?

L’activité doit se dérouler entre 9 h 30 et 15 h 30.

Une période de dîner de 30 à 45 minutes doit être incluse.

Quels arrondissements peuvent bénéficier du projet?

Il doit y avoir une vingtaine de visites dans les camps réguliers de chacun des six arrondissements, en plus de trois visites de camps en francisation et cinq visites de camps adaptés pour enfants vivant avec des incapacités. En tout, le projet se déploiera dans près de 28 sites/camps.

À quelle tranche d’âge doit s’adresser le projet?

Le projet est destiné aux enfants de 5 à 12 ans.

Combien d’enfants doit toucher le projet?

Le projet devra toucher 2 000 enfants durant la période estivale, soit environ 1 800 enfants dans les camps réguliers des six arrondissements, 70 enfants en francisation et 130 enfants fréquentant les camps adaptés.

Quel est le ratio d’encadrement des enfants?

Pour les enfants de 5 à 7 ans, le ratio est d’un animateur pour 12 enfants. Pour les enfants de 8 à 12 ans, il est d’un animateur pour 14 enfants.

Pour les camps en francisation, le ratio est d’un animateur pour 7 enfants.

Pour les camps adaptés, le ratio est d’un animateur pour 1 à 4 enfants, selon l’incapacité.

Est-ce que le projet doit être accessible aux enfants ayant des incapacités?

Les camps de jour réguliers accueillent des enfants ayant des incapacités : déficiences intellectuelles, déficiences physiques, troubles du langage, troubles de comportement, etc. Une attention particulière devra être portée sur la notion d’accessibilité universelle. Le projet doit aussi s’adapter aux camps adaptés et aux camps en francisation.

Quels sont les camps de jours qui seront touchés par le projet?

Le choix des camps de jour touchés sera fait par la Ville de Québec. La liste sera remise à l’organisme choisi. Ce dernier devra faire les liens avec les camps de jour sélectionnés pour finaliser l’horaire et le calendrier des sites.

Peut-on proposer un projet qui tourne déjà dans les écoles durant l’année?

Le projet doit être une activité spéciale pour les camps de jour : tout simplement pour favoriser l’intérêt des jeunes et leur éviter de participer à une activité plus d’une fois durant la même année.

Renseignements supplémentaires

Service de la culture et du patrimoine

culture@ville.quebec.qc.ca
418 641-6181