Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Art, culture et patrimoine / Organismes culturels professionnels / Projets culturels pour les camps de jour
La Ville de Québec et le gouvernement du Québec font appel aux organismes culturels professionnels pour des projets culturels dans les camps de jour à l’été 2025.
Les camps visés par cet appel de projets sont :
Le projet doit concorder avec la mission de l’organisme et contribuer à son développement. Il doit être réalisé par des artistes et des intervenants professionnels rémunérés. L’aide consentie dans cet appel de projets ne peut servir à soutenir les activités courantes d’un organisme ou se substituer à d’autres programmes existants.
Si le projet déposé est conforme, il est soumis à un comité de sélection. Ses recommandations doivent être approuvées par le comité exécutif de la Ville de Québec. Les décisions sont finales et sans appel.
Les projets sont évalués d’après leur professionnalisme et leur qualité artistique. Ils doivent comprendre les éléments suivants :
* La médiation culturelle permet de tisser des liens entre artistes professionnels et citoyens. Ensemble, ils bâtissent un projet, ils expérimentent une technique, ils découvrent une discipline artistique.
La date limite pour soumettre une proposition de projet est le 2 décembre 2024.
Un organisme artistique et culturel professionnel qui reçoit un soutien financier est tenu de :
Si l’organisme est parrainé, l’aide financière sera versée à l’organisme parrain.
Ce projet est subventionné par l’Entente de développement culturel. L’organisme choisi doit respecter les conditions suivantes :
Le budget est de 50 000 $. Habituellement, un seul projet est sélectionné pour l’été.
Pendant la période estivale : les activités commencent généralement le 29 juin pour une période de 35 jours.
L’activité doit se dérouler entre 9 h 30 et 15 h 30.
Une période de dîner de 30 à 45 minutes doit être incluse.
Il doit y avoir une vingtaine de visites dans les camps réguliers de chacun des six arrondissements, en plus de trois visites de camps en francisation et cinq visites de camps adaptés pour enfants vivant avec des incapacités. En tout, le projet se déploiera dans près de 28 sites/camps.
Le projet est destiné aux enfants de 5 à 12 ans.
Le projet devra toucher 2 000 enfants durant la période estivale, soit environ 1 800 enfants dans les camps réguliers des six arrondissements, 70 enfants en francisation et 130 enfants fréquentant les camps adaptés.
Pour les enfants de 5 à 7 ans, le ratio est d’un animateur pour 12 enfants. Pour les enfants de 8 à 12 ans, il est d’un animateur pour 14 enfants.
Pour les camps en francisation, le ratio est d’un animateur pour 7 enfants.
Pour les camps adaptés, le ratio est d’un animateur pour 1 à 4 enfants, selon l’incapacité.
Les camps de jour réguliers accueillent des enfants ayant des incapacités : déficiences intellectuelles, déficiences physiques, troubles du langage, troubles de comportement, etc. Une attention particulière devra être portée sur la notion d’accessibilité universelle. Le projet doit aussi s’adapter aux camps adaptés et aux camps en francisation.
Le choix des camps de jour touchés sera fait par la Ville de Québec. La liste sera remise à l’organisme choisi. Ce dernier devra faire les liens avec les camps de jour sélectionnés pour finaliser l’horaire et le calendrier des sites.
Le projet doit être une activité spéciale pour les camps de jour : tout simplement pour favoriser l’intérêt des jeunes et leur éviter de participer à une activité plus d’une fois durant la même année.
culture@ville.quebec.qc.ca 418 641-6181
Partagez cette page :