Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Subvention visant la rénovation de façades donnant sur une artère commerciale

Programmes et subventions

Subvention visant la rénovation de façades donnant sur une artère commerciale

Extrait du règlement

Règlement R.V.Q. 2883

Objectif général

Ce programme d'aide financière vise à encourager les propriétaires de bâtiments non résidentiels ou partiellement non résidentiels situés sur une artère commerciale à effectuer des travaux de rénovation de façade. L'objectif est de stimuler la vitalité économique et la revitalisation des quartiers.

Territoires d'application

Les territoires d'application sont les suivants :

Immeubles admissibles

Tout bâtiment non résidentiel ou partiellement non résidentiel situé à l'intérieur d'un des territoires d'application est admissible à une subvention.

Travaux admissibles

Les travaux de rénovation d'une valeur minimale de 20 000 $ effectués sur une façade d'un bâtiment admissible.

Lorsque cette condition est respectée, les travaux suivants sont également admissibles, sur ce même bâtiment :

  • les travaux relatifs à l'affichage et à l'aménagement des espaces extérieurs, entre le bâtiment et l'emprise municipale, d'une valeur maximale de 4 000 $;
  • les travaux de rénovation effectués sur un mur latéral du bâtiment, d'une valeur maximale qui équivaut au coût total des travaux effectués sur la façade du bâtiment, sous réserve du respect d'une des normes suivantes :
    • le lot voisin est, au moment de la demande de subvention, utilisé exclusivement à des fins de stationnement ouvert au public;
    • aucune construction n'est, au moment de la demande de subvention, érigée sur le lot voisin entre le mur latéral du bâtiment et le stationnement ouvert au public;
  • Les travaux de restauration patrimoniale exécutés sur la façade du bâtiment.

Sont également admissibles les travaux de construction ou de rénovation d'une rampe d'accès (accessibilité universelle).

Un propriétaire dont l'immeuble a déjà fait l'objet d'une subvention dans le cadre de ce programme peut y être à nouveau admissible, mais seulement pour des travaux associés à l'accessibilité universelle non subventionnés antérieurement.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissibles à une subvention, les travaux doivent :

  • être débutés au plus tard dans un délai de douze (12) mois et terminés dans un délai de trente-six (36) mois suivant la date de confirmation de la réserve de subvention;
  • être exécutés en conformité avec le permis délivré;
  • être exécutés en conformité avec les plans et devis préparés par un architecte, membre de l'Ordre des architectes du Québec;
  • être exécutés sous la surveillance d'un architecte, membre de l'Ordre des architectes du Québec;
  • être exécutés par un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

Coûts admissibles et calcul de la subvention

Sont admissibles au programme les coûts suivants: le coût de la main-d’œuvre, le coût des matériaux fournis par l’entrepreneur et le coût du permis ou du certificat d’autorisation délivré. Les honoraires professionnels d’expertise reliés à la réalisation des travaux admissibles jusqu’à concurrence de 10% du coût admissible des travaux, les frais de tarification acquittés ainsi que les taxes applicables sont reconnus dans le coût du projet.

La Ville accorde au propriétaire d'un bâtiment admissible, lorsqu'il en fait la demande conformément à la procédure administrative, une subvention égale à 50 % du total du coût des travaux admissibles.

La subvention maximale qui peut être versée pour des travaux effectués sur une façade d'un bâtiment, pour des travaux relatifs à l'affichage et à l'aménagement des espaces extérieurs, ainsi que pour des travaux de rénovation effectués sur un mur latéral est de 50 000 $ par immeuble. Toutefois, si des travaux de restauration patrimoniale exécutés sur la façade du bâtiment sont effectués, une subvention additionnelle d'un maximum de 10 000 $ par immeuble peut être versée. De plus, si des travaux de construction ou de rénovation d'une rampe d'accès ont lieu, une subvention additionnelle d'un maximum de 6 000 $ par immeuble peut être versée.

Par ailleurs, si un projet est annulé avant la réserve de subvention, la Ville accorde au requérant, lorsqu'il en fait la demande, une subvention égale à 50 % du total des coûts réels des honoraires professionnels engagés pour la préparation de son projet, sans toutefois dépasser 5 000 $.

ATTENTION : Les subventions sont accordées au propriétaire par ordre de date de demande de réserve de subvention selon les critères et indications alors applicables, et ce, sous réserve de la disponibilité des fonds. Aucune demande de subvention ne peut être acceptée lorsque les fonds sont épuisés. Par ailleurs, toute somme due à la Ville (taxes ou autres) sera retranchée de la subvention.

Engagement du propriétaire

Un propriétaire qui reçoit une subvention en vertu du présent règlement doit maintenir l’usage non résidentiel du bâtiment pour une période de 60 mois à compter de la date de confirmation du versement final de la subvention et doit demeurer propriétaire de cet immeuble pour une période minimale de 12 mois à compter de cette même date.

Le propriétaire doit publier au registre foncier un document établissant les limites au droit de propriété de l’immeuble énoncés ci-dessus. Les frais de préparation et de publication sont à la charge du propriétaire.

À défaut de respecter les conditions de son engagement, le propriétaire devra rembourser la subvention qui lui a été versée en tout ou en partie.

Renseignements faux, inexacts ou incomplets

Un requérant qui fournit des renseignements rendant fausse et inexacte ou incomplète la demande de subvention perd le bénéfice du droit à la subvention et doit rembourser la totalité de celle-ci.

Frais

Des frais d'ouverture de dossier sont exigés pour le traitement du dossier. Des frais additionnels proportionnels à la valeur des travaux estimés (jusqu'à un maximum de 1 000 $ plus taxes pour les dossiers de 180 000 $ et plus) doivent être payés lors de la signature de la demande de subvention.

Les frais d'ouverture du dossier ne sont pas remboursables sauf si la demande de subvention est refusée par la Ville. Dans le cas où vous abandonnez votre projet en cours de traitement, 50 % de ces frais additionnels vous seront remboursés.

Dépôt d'une demande

Pour faire une demande, vous devez remplir le formulaire suivant :

Par la poste

Section des subventions aux bâtiments
295, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3G8

La demande d'admissibilité doit être accompagnée

  • d’une preuve de propriété (compte de taxe)
  • d’un chèque à l’ordre de la Ville de Québec pour acquitter les frais d'ouverture de dossier.

Important : Ce résumé énonce les principaux critères contenus au règlement R.V.Q 2883 et ses amendements. Il a été préparé dans un but strictement administratif et n'a aucune valeur légale, le texte officiel ayant préséance. Vous pouvez vous le procurer au Service du greffe et des archives de la Ville.