Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Ruelles - Limoilou / Intervention et revitalisation des ruelles de Limoilou
Attention :
Désormais, le propriétaire ou les propriétaires sont les seuls à pouvoir faire une demande de subvention pour la revitalisation de celle-ci. Pour en savoir plus sur le processus d'acquisition et l'accompagnement offert, écrivez à habitation@ville.quebec.qc.ca
L’usure du temps et le manque d’entretien peuvent rapidement provoquer la détérioration d’une ruelle. Le programme d'intervention et de revitalisation contribue à l’implantation de solutions durables pour que les usagers profitent pleinement de cet espace unique. Entre autres, il permet de :
Veuillez consulter le Guide du programme d'intervention et de revitalisation des ruelles de Limoilou pour connaître les étapes détaillées d’une demande de subvention.
La subvention est égale à 80 % des coûts des travaux admissibles et selon les maximums prévus.
Pour savoir si votre ruelle est admissible au programme d'intervention et de revitalisation, consultez la carte du territoire d’application.
Pour participer au programme, il faut obligatoirement :
La planification du projet vous permettra de présenter des idées de revitalisation réalistes à vos voisins et facilitera leur adhésion. C’est le moment de prendre connaissance des irritants vécus dans la ruelle et des opportunités à saisir pour améliorer ce milieu de vie.
Section des subventions aux bâtiments 160, 76e Rue Est Québec, (Québec) G1H 7H5
Si la ruelle est un bien sans maître et sous la responsabilité de Revenu Québec, vous devrez obtenir son approbation afin d’y effectuer des travaux. La responsabilité civile des travaux reviendra aux propriétaires riverains. Les honoraires d’un notaire seront remboursés jusqu’à concurrence de 2 000 $.
Honoraires pour la préparation de l’esquisse, jusqu’à concurrence de 5 000 $ (taxes incluses).
L’esquisse préliminaire doit être réalisée au plus tard dans un délai de six mois suivant la date de confirmation de la subvention.
La mobilisation des voisins est une étape cruciale. Utilisez l’esquisse préliminaire d’aménagement pour présenter vos idées et le budget associé. Réunissez vos voisins lors d’une assemblée de ruelle, ou encore rencontrez-les en petits groupes pour obtenir leur accord.
Les propriétaires riverains sont ceux dont la propriété (logement ou commerce) est adjacente à la ruelle. Tous les propriétaires inscrits sur le rôle d’évaluation foncière sont considérés.
Cette étape permet d’obtenir une subvention visant la réalisation des travaux d’amélioration de la ruelle. La subvention est égale à 80 % des coûts des travaux admissibles selon les maximums prévus.
Les travaux doivent débuter au plus tard dans un délai de 12 mois et se terminer au plus tard dans un délai de 18 mois suivant la date de réserve de subvention.
Les documents nécessaires à la demande de versement doivent être transmis à la Ville au plus tard dans les trois mois suivant la fin des travaux.
La durée de vie des nouvelles infrastructures de votre ruelle dépendra de l’entretien qui y sera réalisé. Le niveau d’entretien variera, entre autres, en fonction du revêtement de sol, de l’aménagement paysager et des installations saisonnières.
Des frais frais d'ouverture de dossier sont exigés pour le traitement du dossier à l’étape de la réalisation du projet. Des frais additionnels proportionnels à la valeur des travaux estimés (jusqu’à un maximum de 1 000 $ plus taxes pour les dossiers de 190 000 $ et plus) doivent être payés lors de la signature de la demande de subvention.
Les frais d’administration du dossier ne sont pas remboursables sauf si la demande de subvention est refusée par la Ville. Dans le cas où vous abandonnez votre projet en cours de traitement, 50 % de ces frais additionnels vous seront remboursés.
Les subventions sont accordées par ordre de date de demande selon les critères applicables et la disponibilité des fonds. Toute somme due à la Ville (taxes ou autres) sera retranchée de la subvention.
Lorsqu'une ruelle fait l'objet d'autres subventions, celle versée en vertu du présent règlement ne doit pas porter la subvention totale à plus de 100 % des coûts des travaux admissibles.
Section des subventions aux bâtiments 160, 76e Rue Est Québec, (Québec) G1H 7H5 Téléphone : 418 641‑6186
Partagez cette page :