Aînés

Accueil / Citoyens / Aînés

Aînés

Québec a à cœur le bien-être de ses personnes aînées. Elle favorise le vieillissement actif en leur offrant un milieu de vie adapté et stimulant. Plusieurs engagements illustrent la volonté de la Ville de réaliser des milieux de vie adaptés et qui répondent au vieillissement de la population. Son implication à la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale en témoigne.

La Ville s'est dotée d'un plan d’action qui propose une approche rassembleuse autour d’un projet collectif : faire de Québec, une ville pour tous!

Municipalité amie des aînés (MADA)

Québec est accréditée Municipalité amie des aînés (MADA). Cette accréditation vise à favoriser la participation active des aînés au sein de leur communauté. La Ville est également membre du réseau de l'Organisation mondiale de la santé des villes et des communautés amies des aînés.

Journée internationale des personnes aînées (JIPA)

Initiée en 1990 par l'Organisation des Nations Unies, la Journée internationale des personnes aînées se tient le 1er octobre de chaque année. Par diverses actions, la Ville met en valeur la place fondamentale qu’occupent les personnes aînées dans toutes les sphères de notre société.

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

La Ville de Québec désire sensibiliser la population à la maltraitance envers les personnes aînées. Le 15 juin de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées est l’occasion de rappeler l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer tous les types de maltraitance envers les aînés.

Qu’est-ce que la maltraitance?

C’est un ou plusieurs gestes, ou une absence d’action appropriée, qui cause du tort ou de la détresse à la personne aînée.

Elle se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance. Elle est souvent commise par un proche, mais peut aussi l’être par des personnes offrant des services ou des soins. Parfois, la personne maltraitante n’a pas de mauvaise intention.

La maltraitance ne s’accompagne pas toujours de violence. Toutefois, la négligence peut causer autant de tort que la violence.

Références utiles

Ressources

Accessibilité

Activités culturelles

Bibliothèque

Loisir et installations sportives

Transport

Sécurité

Autres ressources utiles

Bénévolat et implication citoyenne

Gouvernement

Lignes d'écoute

  • Contacts Aînés
    (de 9 h à 22 h 30)
    Téléphone : 418 687-3553
  • Centre de prévention du suicide
    (24 h)
    Téléphone : 418 683-4588
  • Ligne Aide Abus Ainés
    Téléphone : 1 888 489-ABUS (2287)

Loisirs et formations

Santé

Statistiques

Autres services