Animaux indésirables Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Animaux / Animaux indésirables

Animaux

Animaux indésirables

Sur le territoire de la ville de Québec, il est interdit de nourrir les animaux indésirables sous peine de recevoir une contravention.

Rats

Les rats peuvent se manifester à la surface lorsque les égouts sont endommagés ou lorsque les drains sont en mauvais état. De plus, des trous sur le pourtour de vos fondations sont un bon indice d’une présence de rats sur votre propriété.

Pour prévenir leur apparition, il est important de vous assurer qu’il n’y ait pas de déchets à l’extérieur ailleurs que dans les contenants d’ordures et de recyclage ou un composteur prévu à cette fin.

Si vous observez la présence de rats sur votre propriété, certaines actions peuvent être posées :

  • Si vous êtes locataire d’un immeuble résidentiel ou commercial et que vous observez la présence de rats, vous devez informer votre propriétaire afin qu’il corrige la situation.
  • Si vous êtes propriétaire d’un immeuble résidentiel ou commercial, communiquez avec un exterminateur qui vous guidera sur la provenance des rats. Les drains et branchements d’égouts sur la propriété privée sont de la responsabilité du propriétaire de l’édifice qui doit prendre les dispositions nécessaires afin de corriger la situation.
  • Si des travaux d’excavation sont en cours à proximité de votre propriété où les rats ont été observés, communiquez avec le 311.

Marmotte, raton laveur, porc-épic ou mouffette

La présence sur votre propriété d’un animal indésirable tels une marmotte, un raton laveur, un porc-épic, un rat musqué ou une mouffette n’est pas souhaitable. Ces animaux transportent des insectes et des parasites porteurs de maladies transmissibles à l’humain. D’ailleurs, il est recommandé de ne jamais les toucher.

La relocalisation est fortement déconseillée. Elle peut entraîner des conséquences sur la santé publique et l’écosystème en introduisant de nouvelles maladies ou parasites dans une région auparavant exempte.

Certaines actions doivent donc être posées avant d’envisager la capture d’un animal :

  • Tolérez la présence de l’animal pour un certain temps. Il n’est souvent que de passage et les petits désagréments qu’il occasionne ne justifient pas de le déplacer;
  • Évitez de laisser de la nourriture à leur portée. Sécurisez vos poubelles ou sortez-les le matin même et éviter la nourriture sur le patio destinée à des chats ou des chiens.
  • Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l’animal comme, par exemple, le dessous du cabanon, de la galerie ou du patio;
  • Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio);
  • Repoussez-le en installant un épouvantail ou en utilisant un répulsif recommandé par un expert en extermination.
Si l’animal continue à vous rendre visite, communiquez avec le Centre de service animalier municipal au 418 641‑6198.

Goélands, pigeons, canards et écureuils

En trop grand nombre, les goélands et les pigeons peuvent, par leurs excréments très acides, abimer la toiture des bâtiments et la peinture des automobiles. Les excréments de canards peuvent contenir des parasites qui sont responsables de la dermatite du baigneur. Les écureuils ont tendance à s’introduire dans les greniers et les cabanons où ils rongent les fils électriques et peuvent causer des incendies.

Renseignements utiles