Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Les Mérites d'architecture / Membres du jury

Les Mérites d'architecture

Membres du jury

Les membres du jury.

M. François Dufaux, Professeur et président du jury

François Dufaux.

François Dufaux est architecte et professeur agrégé à l'École d'architecture de l'Université Laval. Après son diplôme à l'Université Laval, il a complété une maîtrise en urbanisme à l'Université McGill (1989) et un doctorat en architecture à l'Université de Londres (2007). Sa thèse porte sur l'origine de l'immeuble multifamilial identifié à la tradition de la formule « plex » à Montréal entre 1820 et 1850. Ce travail participe à une réflexion continue sur la production de l'environnement bâti au Québec, patrimoine d'hier ou de demain. À ce titre, il a travaillé sur des projets résidentiels, entre rénovation et nouvel immeuble, dans une démarche inspirée par la recherche doctorale. Son enseignement et la recherche touchent aux enjeux du design urbain et de la manière d'intervenir sur l'environnement bâti, historique et moderne. Il aborde aussi les conditions structurelles qui encadrent les architectes, entre leurs aspirations, leurs compétences et ce qui est attendu par le public. Cette perspective cherche à établir l'adéquation entre la culture internationale de l'architecture propre à la profession et la discipline ainsi qu'à la pratique locale qui s'inscrit dans un contexte et des circonstances sociales, économiques et culturelles sur habiter et vivre ensemble.

Mme Karole Biron, Artiste

Karole Biron.

Artiste en arts visuels, Karole Biron détient un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en sciences de l'architecture. Son travail est axé sur la relation arts, architecture et urbanité, en questionnant les repères et la façon de percevoir l'espace, de s'y mouvoir et de l'habiter. Elle réalise des œuvres d'art public dialoguant étroitement avec l'espace dans lequel elles s'inscrivent. À ce jour, elle a donné des conférences et ateliers au Québec, en Norvège et au Portugal. Ses productions ont été présentées au Québec et à l'international (Québec, Bulgarie, Mexique, Brésil, France, Belgique). Elle participe à de nombreux jury et critiques d'ateliers à la fois en arts et en architecture. Sa recherche se poursuit, entre autres, à travers la sculpture, la photographie, l'installation et l'écriture.

M. Pierre-André Corriveau, Conseiller en développement culturel

Pierre-André Corriveau.

Pierre-André Corriveau est conseiller en développement culturel au sein du ministère de la Culture et des Communications depuis 2012. Il est diplômé de l'Université Laval à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et détenteur d'un baccalauréat en géographie, profil aménagement du territoire. Il se spécialise en patrimoine culturel et en aménagement culturel du territoire à la Direction de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il collabore, entre autres, à plusieurs projets de conversion d'immeubles patrimoniaux à caractère religieux et veille notamment à l'application de la Loi sur le patrimoine culturel pour différents sites et immeubles patrimoniaux à l'échelle régionale. L'urbanisme, le développement régional, la préservation du patrimoine bâti et la revitalisation des quartiers centraux constituent ses sujets d'étude privilégiés.

Mme Anne Côté, Architecte

Anne Côté.

Anne Côté est cofondatrice de Lafond Côté architectes et membre de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 1988. Elle a acquis, tout au long de ses années de pratique active, des connaissances et une expertise pointue en intervention dans l'environnement bâti.

Sensible à la conservation, à l'authenticité de l'architecture, à l'intégration harmonieuse des constructions neuves à celles d'hier, elle maîtrise les techniques traditionnelles autant que celles d'aujourd'hui. Elle a participé à de nombreux projets de revitalisation dans les quartiers centraux de Québec et se distingue à travers les réalisations d'habitation collective où pas moins d'une cinquantaine de bâtiments ont été réalisés sous sa direction. Toujours active et à la recherche de solutions durables; les projets réalisés depuis quelques années autant que ceux en cours comportent des mesures novatrices, écologiques et participent à un environnement collectif viable.

M. Mathieu Faucher, Conseiller technique

Mathieu Faucher.

Mathieu Faucher est conseiller technique à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ). À la suite d'une formation en alternance travail-études en Dessin de bâtiment au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, il a travaillé d'abord comme dessinateur pour plusieurs entrepreneurs. Ses compétences en comptabilité et en gestion lui ont permises d'acquérir davantage de responsabilités (inspections préliminaires, estimations, gestion des sous-traitants, suivi des budgets, gestion des calendriers, suivi auprès des clients, contrôle de la qualité). C'est ce qui lui a permis de devenir charger de projets dans le cadre de divers types de travaux (maison unifamiliale, condos, bâtiments commerciaux). Dix ans après la fin de ses études, il est devenu directeur du projet d'une compagnie de construction. C'est grâce à cette expertise terrain qu'il a été sélectionné par l'APCHQ comme conseillé technique.

M. Alexis Ruelland, Statigaire en architecture

Alexis Ruelland.

Alexis Ruelland est stagiaire en architecture chez Coarchitecture et chargé de cours à l'École d'architecture de l'Université Laval. Parallèlement à ses études à la maîtrise professionnelle en architecture (2016), il a approfondi ses connaissances par une maîtrise en sciences de l'architecture (2018). Son mémoire, soutenu par les bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et de la Fondation québécoise du patrimoine, explore les relations entre l'histoire de la construction et l'histoire sociale à travers l'évolution du bâti lévisien au tournant du XXe siècle. Durant sa formation, il a pris part à plusieurs projets de recherche en milieu professionnel et académique. Au sein de Coarchitecture, il a maintenant la chance de participer à la conception et au développement de plusieurs projets d'envergure dans la grande région de Québec.