Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Mérites d'architecture / Jury
Le jury des Mérites d’architecture 2025 est composé de personnes ne travaillant pas pour la Ville de Québec. La sélection des jurés est effectuée en fonction de leurs compétences en architecture, design urbain, développement durable ou patrimoine.
Les membres du jury doivent s’acquitter de leur mission avec indépendance, neutralité et intégrité et doivent déclarer tout lien d’affaires ou familial présentant une apparence de conflit d’intérêts.
Professionnelle en ethnologie et patrimoine, Catherine Charron est actuellement conseillère en architecture et patrimoine au Conseil des métiers d’art du Québec. Elle travaille notamment sur la reconnaissance des artisans, la formation continue et les évènements comme les Rendez-vous Maestria. Spécialisée dans l’analyse des processus de désignation du patrimoine immatériel à l’UNESCO, elle s’intéresse aux impacts sur les communautés et à la transmission des savoirs. Sa mission : valoriser l’apport des artisans dans la société contemporaine et faire rayonner les métiers du patrimoine.
Cofondatrice de Croft Pelletier architectes, Marie-Chantal Croft y a réalisé des projets marquants comme la Grande Bibliothèque de Montréal, la bibliothèque de Charlesbourg et le Musée de la Gaspésie. En 2009, elle s’est associée à Coarchitecture, où elle a conçu entre autres Le Diamant et l’hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul. Depuis 2020, elle a joint l’équipe d’Écobâtiment, un OBNL dont la mission est de minimiser l’impact climatique du secteur de la construction en contribuant à des changements de pratiques architecturales. Elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2025.
Architecte paysagiste et expert en planification stratégique des territoires, Ulysse Girard travaille actuellement à la planification et au développement des infrastructures de la Sépaq. On trouve ses contributions ici et à l’étranger, notamment à la planification du territoire de Sépaq Anticosti, à la reconstruction du Camp Mercier, au design urbain de Baie-Comeau, à la conception du toit jardin du Stade Futian de Shenzhen (Chine), ainsi qu’à la planification du développement touristique de la communauté Tsaatan du Hövsgöl (Mongolie) et du territoire agro-touristique de la municipalité de Thibar (Tunisie).
Cofondatrice du cabinet Parka Architecture & Design, lequel fusionna avec la firme internationale Patriarche en 2019, Geneviève Guimont joue un rôle clé en tant que manager, chargée de projet et conceptrice. Professionnelle accréditée LEED, elle accorde une importance particulière aux bâtiments existants afin d’en optimiser la pérennité, réduire l’empreinte carbone et contribuer au dynamisme des tissus urbains. Elle s’engage dans une perspective de développement durable, un atout précieux lorsqu’il s’agit de mettre en valeur le patrimoine bâti de manière responsable et contemporaine.
Conseillère aux projets d’infrastructures des sociétés d’État au ministère de la Culture et des Communications, Marie-Andrée Thiffault chapeaute des projets de construction, de réfection ou de restauration de bâtiments voués à la culture. Avant de se consacrer aux projets des sociétés d’État, elle travaillait au sein de la Direction du patrimoine comme conseillère en architecture et en patrimoine. Elle a intégré ce ministère en 2018, après une expérience en architecture en pratique privée chez ÉVOQ ainsi que dans le milieu municipal, à la MRC de l’Île-d’Orléans, en tant que responsable du site patrimonial.
Partagez cette page :