Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Les Mérites d'architecture / Membres du jury

Les Mérites d'architecture

Membres du jury

Yves Couture, président du jury

Yves Couture, président du jury

Architecte retraité, membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 1978, Yves Couture possède une expérience diversifiée dans les domaines de l'architecture, de la préservation du patrimoine bâti, du design urbain et de l'urbanisme.

Après une carrière de près de dix ans en pratique privée, il a œuvré à la Ville de Québec pendant plus de trente ans, d’abord au Centre de développement économique et urbain puis au Service de l’aménagement du territoire, notamment dans la coordination d’une équipe de professionnels en architecture. Il a aussi occupé le poste de secrétaire de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.

Il a également agi à titre de conseiller technique en marge de concours d’architecture dans lesquels la Ville de Québec était associée et a récemment présidé le jury d’un concours d’architecture tenu sous l’égide de l’OAQ.

Il possède une connaissance approfondie de Québec, de son histoire, ainsi que des enjeux et défis architecturaux, patrimoniaux et urbanistiques auxquels elle est confrontée.

Véronique Côté

Véronique Côté

Au cours de son parcours académique en architecture (maîtrise obtenue en 2019), Véronique Côté développe un intérêt marqué pour le rapport d’équilibre qui s’établit entre matière, technique et stratégie conceptuelle. C’est donc naturellement qu’elle se tourne vers les possibilités offertes par les nouvelles méthodes de conception et de fabrication numérique et s’implique au sein du Fablab de l’école d’architecture.

Cet intérêt grandissant la mènera à suivre, ici et à l’international, des ateliers de design-build traitant de l’acte de construire, ainsi que des colloques et des workshops sur le design paramétrique et la fabrication numérique appliqués à l’architecture.

Plutôt que de s’exiler à l’étranger pour continuer de développer cette expertise, elle fonde en 2019, avec Hugo Thibaudeau, Atelier mock/up. Cette start-up en architecture s’est donné comme objectif de faciliter la transposition des nouvelles méthodes de conception paramétrique et de fabrication numérique en architecture et d’en faire bénéficier l’ensemble de la pratique professionnelle.

Marie Alexandre Girard-Deschênes

Marie Alexandre Girard-Deschênes

Marie Alexandre est titulaire d'un baccalauréat en architecture et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval. Elle a commencé sa carrière en tant que chargée de projets pour un entrepreneur général dans la région de l'Outaouais, ce qui lui a permis de combiner son intérêt pour l'architecture, le design et la gestion de projets.

Depuis 2018, Marie occupe le poste de conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications. Dans le cadre de ses fonctions, elle est principalement responsable de la protection et de la valorisation du patrimoine et elle fournit l'expertise-conseil aux différents partenaires du développement culturel régional.

Geneviève Mainguy

Geneviève Mainguy

Geneviève Mainguy, architecte sénior MOAQ, a gradué de l’École d’architecture de l’Université Laval en 1999. Coactionnaire et fondatrice de TERGOS en 2001, elle y dirige maintenant le département d’architecture depuis 2005. Grâce à ses qualités de chef reconnues et à sa vision novatrice, Geneviève participe activement à l’essor de TERGOS.

Notamment par la réalisation de projets se démarquant par leurs caractéristiques écologiques et leur intégration sensibles à leur environnement. Plusieurs de ses réalisations ont obtenu la certification LEED, dont Cohabitat Québec, le premier ensemble d’habitation de ce type au Québec et l’ensemble d’habitation Habitus dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, qui est certifié LEED niveau platine.

D’une vive intelligence et curieuse, Geneviève possède une honnêteté et une franchise qui font d’elle une gestionnaire indispensable qui nous pousse à faire toujours mieux. Elle incarne, rien de moins que la stabilité de l’entreprise, un pilier fort sur lequel s’appuyer.

François Mathieu

François Mathieu

François Mathieu est un bricoleur du monde des arts visuels. Ses œuvres expriment une certaine virtualité, que ce soit de mouvement ou de transformation. Parfois aussi, son travail met de l'avant la genèse de l’objet et sa technicité : entre la grande forme que l'on désire déployer et les moyens engagés pour la mettre en œuvre, s'exprime tout un vocabulaire qui tient du génie et de l'architecture, un langage foncièrement sculptural.

Ses œuvres d'art public contribuent à une expérience esthétique des lieux en prenant appui sur des éléments expressifs qui s’y trouvent déjà. En ce sens, la grande diversité de ses réalisations témoigne de celle des sites où il a installé son travail.

Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu a à son actif une trentaine de réalisations d’art public. Il a aussi présenté ses expositions au Canada, au Mexique et en Belgique. Il vit et travaille en région rurale, à Saint-Sylvestre de Lotbinière.

María Jesús Sánchez

María Jesús Sánchez

Architecte formée à l’Université polytechnique de Madrid-ETSAM, María Jesús Sánchez travaille comme chargée d’enseignement à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 2019. Elle y a notamment dirigé des cours de dessin d’expression, d’urbanisme et de coopération internationale. Elle est aussi professeure invitée depuis 2000 dans plusieurs universités d’Europe et d’ailleurs.

Elle codirige également le bureau professionnel d’architecture Loc Arquitectos, cofondé en 1989. Cette agence réalise des projets professionnels complets, du design conceptuel à la direction du chantier.

Elle a également dirigé le Département d’architecture et design de l’Agence gouvernementale de l’Institut de Commerce Extérieur d'Espagne. Elle s’occupait de la conception architectonique, du développement technique et constructif et de la mise en œuvre des projets éphémères, architecturaux et de design de différentes échelles, ainsi que du commissariat d’expositions internationales réalisées dans différents pays.