Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Les Mérites d'architecture / Règlements du concours

Les Mérites d'architecture

Règlements du concours

Critères d'admissibilité

Pour être admissible* le projet doit :

  • être situé sur le territoire de la Ville de Québec;
  • avoir obtenu un permis ou un certificat d’autorisation, si requis;
  • lorsqu’un permis ou un certificat d’autorisation était nécessaire, les travaux doivent avoir été exécutés et inspectés avant la date du dépôt de la mise en candidature et être conformes;
  • respecter toutes les lois et règlements applicables;
  • ne pas avoir fait l'objet d'une mise en candidature « non-retenue » dans le cadre de ce concours.

* Pour être admissible à la catégorie « Œuvre d’art secteur privé » et à la catégorie « Œuvre d’art secteur public », l’œuvre doit avoir été réalisée et installée entre le 1er juillet 2017 et le 30 juillet 2018.

Critères d’évaluation du projet

  • Intégration au contexte :
    • s'intègre dans son milieu;
    • constitue un apport positif dans son environnement bâti ou naturel;
    • présente une relation équilibrée avec les bâtiments environnants et/ou contribue à l'animation de l'espace public.
  • Composition et design :
    • comporte des qualités volumétriques dans ses formes et ses masses, la composition architecturale de ses façades, le choix et la qualité des matériaux et leur mise en œuvre.
  • Innovation :
    • se démarque par son côté innovateur, son expression créative et son caractère exceptionnel.
  • Éco-responsabilité :
    • constitue une réponse adéquate à l’une ou plusieurs des considérations environnementales (protection des milieux des boisés existants, prévention des îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales, etc.).
  • Accessibilité :
    • comporte des aménagements intégrés facilitant l’accès, permettant à tous les usagers de circuler de façon sécuritaire, efficace et autonome.
    • L’ensemble de la chaîne des déplacements extérieurs est analysée.

Jury

Le jury est composé d’un maximum de huit personnes, n’appartenant pas au personnel municipal, dont la compétence est reconnue en matière d'architecture, d’art et de design.

Le jury se réunit à huis clos à deux reprises. Au terme de la première séance de délibération, les finalistes de la catégorie « Prix du public » sont connus et font l'objet d'une campagne publicitaire auprès du grand public invitant la population à voter.

À la suite de la deuxième rencontre du jury, les finalistes et les lauréats participants sont sélectionnés.

Si un projet a fait l'objet d'une réalisation exceptionnelle, les membres du jury peuvent décider de souligner son excellence et de remettre un « Prix spécial du jury ».

Si la qualité des projets ne le permet pas, les jurés peuvent décider de ne pas nommer de lauréat dans une catégorie et sont également autorisés à changer un projet de catégorie si le nombre de mises en candidature ou la qualité des projets soumis l'exigent.

Résultats

Annonce des lauréats

Le ou les projets lauréats dans chacune des catégories seront dévoilés lors de la soirée de gala le mercredi 23 janvier 2019.

Mise en candidature

La période de candidature pour l'année 2018 est terminée.

Catégories

Habitation / Construction neuve - basse densité

Tout nouveau bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles et comportant de un à trois logements.

Habitation / Construction neuve - moyenne et haute densités

Tout nouveau bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles et comportant quatre logements et plus.

Habitation / Rénovation et/ou Agrandissement

Tout bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles et comportant un ou plusieurs logements qui ont été rénovés et/ou agrandis tout en conservant des traces significatives de l’existant.

Patrimoine dans un site patrimonial

Tout bâtiment construit avant 1945 qui a été restauré selon les règles de l'art et les principes de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural.

Patrimoine hors d’un site patrimonial

Tout bâtiment construit avant 1945 qui a été restauré selon les règles de l'art et les principes de mise en valeur du patrimoine architectural.

Édifices commerciaux et industriels / Construction neuve

Tout nouveau bâtiment qui est utilisé principalement pour des fins commerciales et/ou industrielles.

Édifices commerciaux et industriels / Rénovation et/ou Agrandissement

Tout bâtiment utilisé principalement pour des fins commerciales et/ou industrielles qui a été rénové et/ou agrandi tout en conservant des traces significatives du bâtiment existant.

Édifices publics et institutionnels

Tout bâtiment nouveau, rénové ou restauré utilisé principalement à des fins publiques (exemple: école, église, édifice à bureaux, etc.).

Recyclage

Tout bâtiment ayant subi un changement majeur de vocation.

Affichage

Tout dispositif d'affichage visible à l'extérieur d'un bâtiment.

Bâtiments municipaux

Tout bâtiment nouveau, rénové ou restauré, propriété de la Ville de Québec (utilisé principalement pour les besoins municipaux).

Accessibilité universelle

Comprend l’accès et l’environnement extérieur à tout bâtiment nouveau, rénové ou restauré mettant en pratique les principes d’accessibilité universelle permettant de profiter d’un environnement facilitant les déplacements pour l’ensemble des usagers.

Œuvre d'art / secteur privé

Toute nouvelle œuvre d'art public extérieure, initiée par des particuliers ou des entreprises, accessible au public, intégrée en permanence à un site ou une propriété privée ou publique. Les œuvres non pérennes, ou d'installation temporaire dans le cadre d'un événement ne sont pas admissibles dans cette catégorie.

Œuvre d'art / secteur public

Toute nouvelle œuvre d'art public extérieure, intégrée en permanence à un site ou une propriété gouvernementale ou paragouvernementale (municipale, provinciale et fédérale). Les œuvres non pérennes, ou d'installation temporaire dans le cadre d'un événement ne sont pas admissibles dans cette catégorie.

Entretien - Préservation*

Tout bâtiment qui fait l’objet d’un entretien constant dans le respect de son authenticité et son intégrité architecturale afin d’en préserver l’état d’origine, même si les travaux ne nécessitent pas de permis.

Les finalistes de la catégorie « Entretien –Préservation » verront leur projet soumis pour le concours « Les prix du patrimoine », pour de plus amples informations à ce sujet voir www.prixdupatrimoine.ca

Prix du public

Tout bâtiment dont la réalisation marque le paysage urbain de Québec.

Prix spécial du jury

Cette distinction est décernée par le jury pour une réalisation exceptionnelle.