Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Les Mérites d'architecture / Règlements du concours
Ce concours biennal valorise la contribution des propriétaires de bâtiments, individus, entreprises et professionnels qui se distinguent dans la construction, les arts, l'architecture et la préservation du patrimoine architectural de Québec. Il vise à développer un environnement accessible à tous, où les bâtiments durables s'inscrivent dans un cadre de vie attrayant pour les citoyens.
Pour être admissible, le projet doit :
Nouveau bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles comportant d'un à trois logements.
Nouveau bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles comportant quatre logements et plus.
Bâtiment utilisé principalement pour des fins résidentielles et comportant un ou plusieurs logements rénovés ou agrandis en conservant des traces significatives de l'existant.
Bâtiment construit avant 1945 restauré selon les règles de l'art et les principes de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural.
Bâtiment construit avant 1945 restauré selon les règles de l'art et les principes de mise en valeur du patrimoine architectural.
Nouveau bâtiment utilisé principalement pour des fins commerciales ou industrielles.
Bâtiment utilisé principalement pour des fins commerciales ou industrielles rénové ou agrandi en conservant des traces significatives du bâtiment existant.
Bâtiment nouveau, rénové ou restauré utilisé principalement à des fins publiques (exemple : école, église, immeuble de bureaux, etc.)
Bâtiment ayant subi un changement majeur de vocation.
Dispositif d'affichage visible à l'extérieur d'un bâtiment.
Bâtiment nouveau, rénové ou restauré, propriété de la Ville de Québec et utilisé principalement pour les besoins municipaux.
Bâtiment nouveau, rénové ou restauré dont l'environnement extérieur met en pratique les principes d'accessibilité universelle et facilite les déplacements pour l'ensemble des usagers.
Nouvelle œuvre d'art public extérieure, initiée par des particuliers ou des entreprises, accessible au public, intégrée en permanence à un site ou une propriété privée ou publique.
L'œuvre doit avoir été réalisée et installée entre le 30 juillet 2018 et le 1er juillet 2020. Les œuvres non pérennes ou d'installation temporaire ne sont pas admissibles.
Nouvelle œuvre d'art public extérieure, intégrée en permanence à un site ou une propriété gouvernementale ou paragouvernementale (municipale, provinciale et fédérale).
Bâtiment faisant l'objet d'un entretien constant dans le respect de son authenticité et son intégrité architecturale afin d'en préserver l'état d'origine, même si les travaux ne nécessitent pas de permis.
Les finalistes de la catégorie « Entretien – Préservation » verront leur projet soumis aux Prix du patrimoine.
Bâtiment dont la réalisation marque le paysage urbain de Québec.
Distinction décernée par le jury pour une réalisation exceptionnelle.
L’appel de candidatures 2020 est maintenant terminé. La prochaine période de mise en candidatures aura lieu en 2022.
Tous les documents déposés demeurent la propriété des organisateurs du concours, et aucun de ces documents ne sera retourné.
Le propriétaire et le concepteur du projet, ou toute autre personne de qui ils doivent obtenir une autorisation, permettent aux organisateurs du concours de reproduire, publier, représenter ou diffuser, quel que soit le support utilisé, les documents contenus au dossier de candidature, à des fins promotionnelles ou à toute autre fin reconnue par la loi. Cette licence non exclusive est accordée aux organisateurs du concours, sans frais, sans limites territoriales, et pour une durée illimitée.
Les organisateurs du concours n'assument aucune responsabilité envers le propriétaire, l'initiateur et le concepteur du projet en cas de disparition ou de destruction des documents contenus au dossier de mise en candidature ni en cas de retard dans l'acheminement des documents.
Le jury est composé d'un maximum de 8 personnes ne travaillant pas pour la Ville de Québec, dont la compétence est reconnue en matière d'architecture, d'art et de design. Celui-ci détermine les lauréats dans chacune des catégories, à l'exception du Prix du public où il sélectionne uniquement les finalistes, alors que le public vote pour le lauréat.
Selon le nombre de mises en candidature ou la qualité des projets soumis, le jury peut changer un projet de catégorie ou de ne nommer aucun lauréat. Les décisions du jury sont sans appel.
Les organisateurs se réservent le droit d'interrompre le concours en tout temps. Le cas échéant, les organisateurs ne pourront être tenus responsables des pertes, dommages ou préjudices qui pourraient en résulter.
Un membre du jury ayant participé à un projet mis en candidature ne peut participer aux délibérations dans cette catégorie.
Différents moyens promotionnels seront employés pour présenter les finalistes et lauréats, dont les médias sociaux, les médias traditionnels, le bulletin municipal, le site web de la Ville et les écrans des installations municipales. Pour la catégorie Prix du public, les citoyens seront invités à voter en octobre 2020. Tous les lauréats seront dévoilés lors du gala en janvier 2021, en présence des finalistes, membres du jury, commanditaires et partenaires de l'évènement. La soirée comprend la présentation des projets, la remise d'un certificat honorifique aux lauréats, les allocutions des partenaires et une prise de photographies officielles suivies d'un cocktail dînatoire.
Les renseignements contenus dans les outils promotionnels, présentations et certificats seront extraits du formulaire de candidature. Vous êtes donc responsable de fournir les noms et renseignements exacts, sans faute d'orthographe.
Claudine Caron Service de la planification de l'aménagement et de l'environnement Téléphone : 418 641‑6411, poste 2127 Courriel : lesmeritesarchitecture@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :