Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Grands événements / Fête de Québec / Prix Coup de cœur Premières Nations

Grands événements

Prix Coup de cœur Premières Nations

En 2023, la Ville ajoute un titre honorifique dans le cadre de la Fête du 3 juillet en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’un membre de la Nation huronne-wendat au rapprochement de la Ville et de la Nation.

En 2023, le Prix Coup de cœur Premières Nations est décerné à :

  • Jason Picard-Binet, président-directeur général de Bastien industries, dont les mocassins sont offerts par le Maire lors de ses rencontres officielles.

M. Jason Picard-Binet

Jason Picard-Binet

Diplômé en marketing du tourisme et de l'hôtellerie du Collège St-Lawrence en 2008, Jason a occupé successivement divers emplois dans le domaine touristique autochtone : guide touristique, responsable de la gestion de la faune dans une pourvoirie, responsable de l'accueil des visiteurs dans la forêt Montmorency. Lorsque l'Hôtel-Musée Premières Nations a ouvert ses portes en 2008, Jason a été embauché à titre de coordonnateur des ventes et des banquets. En 2010, il se joint à Tourisme Wendake et s'occupe du développement des ventes et du marketing pour l'ensemble des infrastructures touristiques de la Nation huronne-wendat. Il s'est également impliqué activement dans les relations médias, dans la publication du guide touristique et dans la mise en place du site web afin de promouvoir la culture wendat au Québec, dans le reste du Canada et à l'étranger.

Plus tard, c'est en tant que chargé de projets (pourvoiries) pour Tourisme Autochtone Québec (TAQ) que Jason a mis à profit son expertise et son dévouement pour soutenir les gestionnaires et les propriétaires de pourvoiries autochtones au Québec. En octobre 2018, Jason est devenu conseiller marketing de TAQ. Dans ce nouveau rôle, il œuvre à la promotion des cultures autochtones et des entreprises touristiques du Québec sur des marchés porteurs, tels que la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. En plus de participer à plusieurs missions et foires internationales, il encadre chaque année près d'une trentaine de tournées de presse dans les 11 nations et les 55 communautés autochtones de la province, supervise le processus éditorial du magazine Origin(e) et conseille les 37 associations touristiques régionales et sectorielles du Québec en matière de tourisme autochtone. Aujourd'hui, Jason est PDG d'une entreprise de mocassins connue sous le nom de Bastien Industries.