Passer au contenu principal

Les déplacements utilitaires sur l’ensemble du territoire sont possibles via un réseau cyclable en constante évolution. Que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou accompagner les enfants à l’école, le vélo devient une option pratique, économique et durable.

Le réseau cyclable régulier est officiellement ouvert du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Les corridors VivaCité sont quant à eux accessibles à l’année.

Carte du réseau cyclable

Accéder à la carte interactive

Pour plus de renseignements sur les pistes cyclables récréatives, consultez la section Loisirs et sports – Pistes cyclables.

Plans des parcours cyclables

Réalisés par Destination Québec cité, les plans couvrent non seulement les parcours de Québec et de Lévis, mais aussi ceux des régions de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l'île d'Orléans. Vous y découvrirez des circuits vedettes ainsi que divers services offerts.

Consultez les plans sur le site de Destination Québec cité.

Règles de bonne conduite

Sur la voie publique, les cyclistes sont toujours autorisés à circuler pourvu qu’ils le fassent dans le respect du Code de la sécurité routière. Pour circuler en toute sécurité, tous les usagers doivent respecter les règlements en vigueur.

Pour en savoir plus, consultez :

Comptage des vélos sur le réseau cyclable

Données annuelles :

VéloBus : combinez vélo et autobus

Un service de support à vélo est en fonction sur les autobus articulés des parcours Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. Le cycliste a la responsabilité d’installer et de retirer son vélo. La limite est de deux vélos par autobus.

Pour plus de renseignements sur le service VéloBus, consultez la section VéloBus du site Internet du Réseau de transport de la Capitale.