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Planification et orientations

Vision des déplacements à vélo

Énoncé de Vision

En 2021, la Ville sera reconnue pour son réseau cyclable sécuritaire et continu. Un nombre grandissant de citoyens accéderont à leurs activités journalières (travail, étude, loisir, etc.) à vélo grâce à un réseau utilitaire accessible et bien connecté. Le vélo sera alors un mode de transport complémentaire aux autres en plus de cohabiter de façon respectueuse avec ceux-ci.

La Vision des déplacements à vélo a pris fin au cours de l’année 2020. Pour continuer à offrir les meilleurs services possibles en matière de déplacements actifs à ses citoyens, la Ville déposera en 2022 une vision plus englobante encore, la Vision de la mobilité active.

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Vision des déplacements à vélo.

En 2016, la Ville s’est dotée de la Vision des déplacements à vélo qui présentait 4 axes d'intervention pour poursuivre la planification du réseau cyclable.

Elle tenait compte des commentaires reçus lors de la consultation en ligne réalisée de décembre 2015 à février 2016. Elle présentait également le plan d'action qui est mis en œuvre depuis 2016.

Chacun des axes était accompagné d’objectifs permettant de le réaliser. Des pistes d’action ont de plus été établies pour chaque objectif de façon à assurer une reddition de compte au terme de ce plan quinquennal.

  1. Prioriser le développement du réseau utilitaire
  2. Concevoir un réseau confortable, fonctionnel et sécuritaire accessible à l'ensemble de la population
  3. Développer l'intermodalité entre les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun
  4. Faire la promotion du vélo

Une vision qui a fait ses preuves

Depuis 2016, la Ville a investi plus de 20 M$ pour le développement et la bonification de son réseau cyclable, qui s’étend aujourd’hui sur 375 km. Ce sont donc 75 nouveaux kilomètres cyclables que les citoyens peuvent parcourir. De plus, près de 20 séances de consultation publique, soirées d’information et ateliers de cocréation ont permis de rencontrer plus de 1 000 citoyens sur les différents projets à venir. Deux sas vélo ont été aménagés aux intersections des rues du Pont et Prince-Édouard et des avenues Chapdelaine et Myrand, assurant une meilleure sécurité des cyclistes dans ces secteurs. Une passerelle a également été ajoutée dans le parc Chauveau.

Grâce à la Vision des déplacements à vélo, le réseau cyclable est mieux connecté, plus accessible et plus sécuritaire. Et ce n’est qu’un début, car la Ville poursuivra ses efforts au-delà de 2021 pour encourager un maximum de citoyens à adopter ce mode de transport actif et pour mettre en place des aménagements sécuritaires.

En effet, la Ville de Québec est présentement en processus de consultation publique pour la Vision de la mobilité active, outil de planification lui permettant de continuer le travail entamé par la Vision des déplacements à vélo, mais également travailler à l’amélioration des conditions de déplacements des piétons et des usagers de l’intermodalité entre modes de transport durable (transport actif et transport en commun).

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