Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Vision des déplacements à vélo

Planification et orientations

Vision des déplacements à vélo

Projets envisagés en 2018

Pour de l'information sur les 30 projets projetés sur le réseau cyclable en 2018, consultez les améliorations au réseau cyclable. Consultez également le bilan des réalisations des dernières années.

La Ville rencontrera la population dans le cadre de la réalisation divers projets. Pour les détails de ces rencontres, visitez la section Consultations publiques en cours.

La Vision des déplacements à vélo présente 4 axes d'intervention que la Ville s'est donnée pour poursuivre la planification du réseau cyclable.

Elle tient compte des commentaires reçus lors de la consultation en ligne réalisée de décembre 2015 à février 2016. Elle présente également le plan d'action qui sera mis en oeuvre pendant les cinq prochaines années.

Chacun des axes est accompagné d’objectifs permettant de le réaliser. Des pistes d’action ont de plus été établies pour chaque objectif de façon à assurer une reddition de compte au terme de ce plan quinquennal.

  1. Prioriser le développement du réseau utilitaire
  2. Concevoir un réseau confortable, fonctionnel et sécuritaire accessible à l'ensemble de la population
  3. Développer l'intermodalité entre les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun
  4. Faire la promotion du vélo

Support à vélo signature: deux prototypes installés cet été

Les prototypes des deux grands finalistes choisis dans le cadre du concours de support à vélo signature pour Québec seront installés cet été. Pour pour les images des concepts et tous les détails, consultez la page du concours.

Documents

Énoncé de vision

En 2021, la Ville sera reconnue pour son réseau cyclable sécuritaire et continu. Un nombre grandissant de citoyens accéderont à leurs activités journalières (travail, étude, loisir, etc.) à vélo grâce à un réseau utilitaire accessible et bien connecté. Le vélo sera alors un mode de transport complémentaire aux autres en plus de cohabiter de façon respectueuse avec ceux-ci.

Partagez cette page :