Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Vision des déplacements à vélo

Planification et orientations

Vision des déplacements à vélo

Énoncé de Vision

En 2021, la Ville sera reconnue pour son réseau cyclable sécuritaire et continu. Un nombre grandissant de citoyens accéderont à leurs activités journalières (travail, étude, loisir, etc.) à vélo grâce à un réseau utilitaire accessible et bien connecté. Le vélo sera alors un mode de transport complémentaire aux autres en plus de cohabiter de façon respectueuse avec ceux-ci.

Vision des déplacements à vélo.

En 2016, la Ville s’est dotée de la Vision des déplacements à vélo qui présentait 4 axes d'intervention pour poursuivre la planification du réseau cyclable.

Elle tenait compte des commentaires reçus lors de la consultation en ligne réalisée de décembre 2015 à février 2016. Elle présentait également le plan d'action qui est mis en œuvre depuis 2016.

Chacun des axes était accompagné d’objectifs permettant de le réaliser. Des pistes d’action ont de plus été établies pour chaque objectif de façon à assurer une reddition de compte au terme de ce plan quinquennal.

  1. Prioriser le développement du réseau utilitaire
  2. Concevoir un réseau confortable, fonctionnel et sécuritaire accessible à l'ensemble de la population
  3. Développer l'intermodalité entre les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun
  4. Faire la promotion du vélo

Une vision qui a fait ses preuves

Depuis la mise en œuvre de cette vision en 2016, la Ville a développé ou mis à niveau près de 89 kilomètres cyclables, ce qui représente un investissement total d’environ 25 M$.

De plus, près de 22 séances de consultation publique, soirées d’information et ateliers de cocréation ont permis de rencontrer plus de 1 000 citoyens sur les différents projets à venir. Deux sas vélo ont été aménagés aux intersections des rues du Pont et Prince-Édouard et des rues Chapdelaine et Nérée-Tremblay, assurant une meilleure sécurité des cyclistes dans ce secteur. Une passerelle dans le Parc des Saules a également été aménagé pour permettre la traversée de la Rivière Saint-Charles et le désenclavement d’un quartier résidentiel.

Grâce à la Vision des déplacements à vélo, le réseau cyclable est mieux connecté, plus accessible et plus sécuritaire. Et ce n’est qu’un début, car la Ville poursuivra ses efforts au-delà de 2021 pour encourager un maximum de citoyens à adopter ce mode de transport actif. La Vision de la mobilité active est présentement en élaboration et permettra de planifier les réseaux cyclables et piétonniers de 2022 à 2026. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de la Vision de la mobilité active.

Documentation