Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Intervention
Avec le temps, les pompiers de Québec ont diversifié leur offre de services. Le métier évolue et il se spécialise. Voici les différents champs d'expertise du Service de protection contre l’incendie de Québec.
Annuellement, ce sont en moyenne 12 000 appels qui sont acheminés au Service de protection contre l’incendie dont 64 % correspondent à des événements reliés aux incendies.
Les équipes ont les connaissances et les compétences afin d’adapter leurs techniques de travail en fonction des risques rencontrés à chaque situation. Les opérations d’extinction peuvent être réalisées sur tous types de feux :
Les outils de désincarcération sont utilisés par les équipes d’intervention afin d’évacuer une personne coincée dans un véhicule à la suite d’un accident ou encore impliquant de la machinerie industrielle et/ou agricole. Afin que l’ensemble du territoire soit couvert rapidement et efficacement en cas d’urgence, les pinces sont stratégiquement placées dans les camions de pompiers.
Les 43 pompiers et officiers de la caserne 2 interviennent sur des événements complexes et techniques. Ensemble, ils forment le Groupe de Sauvetage Technique (GST), qui regroupe différentes expertises en matière de sauvetage.
Cette équipe réalise des interventions dans des milieux restreints et difficilement accessibles. Ces lieux, partiellement ou totalement fermés, comportent des voies d’accès limitées et ne sont pas conçus pour être occupés par des humains de façon continue. Ils présentent donc des risques importants, autant pour les travailleurs qui s’y trouvent que pour les pompiers appelés à y intervenir.
On parle, par exemple, de trous d’homme, de silos, de puits, de réservoirs, de fossés, de ponceaux ou encore de cales de navire.
Pour ces sauvetages, les pompiers de la caserne 2 peuvent compter sur la collaboration des techniciens spécialisés en matières dangereuses de la caserne 13, qui effectuent les prises de mesures avec les appareils de détection.
Ces mêmes 43 pompiers sont aussi spécialisés en sauvetage vertical. Ils sont appelés à Pour ce type de sauvetage, les équipes réalisent des évacuations et des sauvetages techniques nécessitant l’utilisation de cordages, que ce soit en hauteur, en descente ou au moyen d’une tyrolienne. Dans certains cas, ils peuvent également prêter main-forte aux équipes de sauvetage nautique. Leur savoir-faire en sauvetage vertical se combine d’ailleurs à leur expertise en sauvetage en espace clos.
Pour un effondrement de structure, l’équipe doit évaluer la stabilité et les risques d’effondrement d’un bâtiment, que ce soit au cours d’un incendie ou après un sinistre. Les pompiers sont appelés à stabiliser les structures endommagées afin de permettre le sauvetage sécuritaire des personnes à risque. Lors de chaque intervention, les pompiers de la caserne 4 sont en support technique à l’équipe de la caserne 2.
Les équipes du Groupe Sauvetage Nautique (GSN) sont stratégiquement localisées dans les casernes 3, 16 et 17 et sont composées d’un total de 78 pompiers et officiers. Elles sont déployées lors des interventions sur l’eau (plan d’eau, eau froide, glace, eau vive et inondation).
Les principaux plans d’eau sur lesquels ces équipes interviennent sont le fleuve Saint-Laurent, la rivière Montmorency, la rivière Saint-Charles, le lac Saint-Charles et le lac Saint-Augustin.
Lors des interventions sur le fleuve Saint-Laurent, elles travaillent en collaboration avec le Groupe Océan et la Garde côtière canadienne.
Ce sont 64 pompiers et officiers qui sont affectés aux casernes 5 et 13 et qui composent les équipes du Groupe d’Intervention en Matières Dangereuses (GIMD). Elles interviennent, entre autres, lors de déversements de matières dangereuses, de fuites de gaz, d’incidents impliquant des produits dangereux, en procédant à la décontamination des surfaces, des biens matériels et des personnes.
Les équipes du Groupe d’Intervention en Milieu Isolé (GIMI) sont affectées aux casernes 8 et 12. Le Service est équipé de véhicules tout-terrain (VTT) ainsi que d’équipements de protection individuelle permettant d’intervenir en toute saison. Cette unité couvre notamment les sentiers de randonnées, de VTT et de motoneige du territoire couvert par le Service de protection contre l’incendie de Québec.
Cette unité couvre notamment les sentiers de randonnées, de VTT et de motoneige du territoire couvert par le Service de protection contre l’incendie de Québec.
Cette même équipe intervient lors de feu en milieu naturel à l’intérieur du périmètre d’urbanisation du territoire de l’agglomération de la ville de Québec. Dans le cas d’un feu de boisé, le Service fait également appel à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) afin de le soutenir dans son combat contre l’incendie. En revanche, lors d’un incendie en milieu naturel à l’extérieur du périmètre d’urbanisation du territoire de l’agglomération, la SOPFEU assume pleinement la responsabilité de l’intervention. Le Service de protection contre l’incendie priorise la protection des bâtiments à proximité de la forêt.
Partagez cette page :