Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité intelligente / Gestionnaire artériel
Pour améliorer les déplacements et réduire les impacts des chantiers ou de la circulation, la Ville de Québec a développé un outil unique en son genre, le gestionnaire artériel. Regroupant l’ensemble des applications en matière de transport pour leur permettre d’interagir entre elles, le gestionnaire artériel permet aux techniciens et ingénieurs de la Ville de collecter, de traiter et de diffuser des informations. Le gestionnaire artériel a un impact positif concret sur les déplacements des biens et des personnes :
Le Centre de gestion de la mobilité intelligente (CGMI) permet de gérer en temps réel les feux de circulation et les équipements de transport intelligents (ex : panneaux à messages variables) afin de faciliter la mobilité des usagers et usagères de la route.
Grâce à un réseau de plus de 450 caméras de circulation, à près de 700 carrefours raccordés par un réseau de fibre optique au gestionnaire artériel et à des systèmes de gestion avancés, les opérateurs et opératrices du CGMI peuvent intervenir en temps réel pour ajuster les conditions de déplacement lors d’événements spéciaux, de situations d’urgence ou autres. Par exemple, un(e) employé(e) du CGMI peut prolonger la durée d’un feu vert lorsqu’il sait qu’une voiture de police se rend d’urgence sur les lieux d’un accident ou lors d’une sortie massive d’automobilistes à la fin d’un événement.
Le CGMI collabore étroitement avec les équipes de la Ville et ses partenaires : Service de police de la Ville de Québec, Service de protection contre l’incendie de Québec, le Réseau de transport de la Capitale, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, et plusieurs autres.
Les caméras permettent de surveiller en temps réel l’état du trafic sur les principales artères. Elles aident la Ville à détecter rapidement les ralentissements ou les incidents et à ajuster les feux de circulation pour des déplacements plus fluides et sécuritaires. On en compte plus de 450 sur le territoire de la ville.
Ces feux avertissent les conducteurs des opérations de déneigement en cours et indiquent l’interdiction de stationner. En 2025, ce sont plus de 1 660 feux de déneigement et de 270 panneaux d’information de déneigement qui étaient en place.
Le tunnel Samson est surveillé et contrôlé pour assurer un flux de circulation sécuritaire et régulier des véhicules. La Ville peut ajuster les feux, signaux et alertes pour optimiser la circulation dans ce passage stratégique.
Certains feux peuvent être adaptés en temps réel pour prioriser les transports collectifs ou gérer le trafic. Par exemple, la préemption des autobus permet de réduire les retards et d’assurer un service plus fiable.
Ces panneaux affichent des messages d’information en temps réel pour guider les gens en déplacement. Ils permettent de communiquer efficacement sur les détours, les incidents ou les conseils de sécurité.
La préemption incendie est une technologie qui donne la priorité aux véhicules d’urgence aux feux de circulation lorsqu’ils sont en intervention. Elle permet de faire passer le feu au vert dans leur direction et d’interrompre les autres mouvements pour sécuriser leur passage.
La synchronisation des feux permet de réduire les temps d’attente ainsi que la congestion routière sur les principaux axes de déplacement. Sur le territoire de Québec, 56 axes sont synchronisés, ce qui représente 66 % du réseau.
Le téléjalonnement est un système de guidage à l’intention des automobilistes. Les panneaux affichent en temps réel le nombre de places disponibles dans les parcs de stationnement.
Certaines voies peuvent être réservées aux autobus, aux taxis et aux véhicules d’urgence selon l’heure de la journée. Cette flexibilité permet de maximiser la fluidité pour tous, tout en favorisant le transport collectif.
Les panneaux lumineux en zone scolaire indiquent et ajustent la vitesse permise selon l’heure et la présence des élèves. Cela améliore la sécurité autour des écoles et protège les enfants.
Partagez cette page :