Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Cuisine de rue

Renseignements sur le projet

Cuisine de rue

À la Ville de Québec, la cuisine de rue peut prendre différentes formes : camions-restaurants sur le domaine public ou les sites privés, vélos de cuisine de rue, etc. Avant d'adopter la réglementation sur le sujet, les citoyens ont été consultés et un projet pilote a aussi été réalisé en 2017 et 2018.

En savoir plus sur le projet

Activités de participation publique

Projet pilote (2017-2018)

Un projet pilote de cuisine de rue a été réalisé sur deux ans, soit en 2017 et 2018, afin d'évaluer différentes approches ainsi que l'intérêt et la possibilité de rendre permanente l'offre de cuisine de rue sur le territoire de la ville de Québec.

En 2017, la Ville de Québec a élaboré un cadre réglementaire, reprenant les principaux éléments contenus dans les recommandations du groupe de travail sur la cuisine de rue. Un comité consultatif a alors été constitué afin d'évaluer les candidatures reçues, en fonction de différents critères établis.

En 2018, plusieurs changements ont été apportés afin d'offrir aux restaurateurs des sites plus urbains dans l'emprise de certaines rues et à autoriser leur présence sur le domaine privé, dans les secteurs industriels ou les zones autorisant des activités récréatives.

Documentation

Groupe de travail et recommandations (2016)

En juin 2016, un mandat de formuler des recommandations concernant le contenu du projet pilote a été confié à un groupe de travail composé d'élus de la ville ainsi que de restaurateurs, commerçants et organisations ayant un intérêt pour la restauration.

Le 2 décembre 2016, le groupe de travail a formulé 10 recommandations qui ont guidé l'élaboration du projet pilote de deux ans (2017 et 2018).

Documentation

Consultations en amont (2016)

En octobre 2016, afin d'entendre les préoccupations des parties prenantes, deux séances d'information et d'échanges se sont déroulées le 4 octobre de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 22 h au centre récréatif Saint-Roch. Le processus consultatif a permis de recueillir neuf mémoires. 

Documentation

Renseignements supplémentaires

311
consultations@ville.quebec.qc.ca