Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Programme particulier d'urbanisme pour le site patrimonial de Sillery et ses environs

Renseignements sur le projet

Vue aérienne du site patrimonial de Sillery et des environs

Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le site patrimonial de Sillery et ses environs présente la vision et les grandes orientations d'aménagement de la Ville de Québec. Il soutient la protection et la mise en valeur des caractéristiques fondamentales du site patrimonial et concilie les attentes et besoins des différents acteurs du milieu.

Le territoire du PPU s'étend de la côte à Gignac à l'ouest, incluant les rues Antaïok et Grenon, les rives du fleuve et la falaise au sud, la rue De Laune à l'est et la limite arrière des lots bordant le côté nord du chemin Saint-Louis, l'avenue Maguire et la rue Sheppard au nord.

En savoir plus sur le projet

Activités de participation publique

Modifications au PPU (printemps 2021)

Une séance d’information a été tenue le 20 mai 2021 concernant les modifications à apporter au PPU du site patrimonial de Sillery et ses environs.

Une consultation écrite s’est déroulée du 21 mai au 4 juin 2021. Les citoyens intéressés ont pu poser leurs questions et formuler leurs commentaires à l’aide d’un formulaire en ligne.

Une demande d’opinion auprès du conseil de quartier de Sillery a aussi été organisée le 8 juin 2021.

Principales modifications réglementaires

Pour la première fois depuis son adoption, des modifications au PPU du site patrimonial de Sillery étaient proposées afin de permettre des occupations projetées.

Les changements visaient à :

  • hausser de 18 à 20 le nombre maximal de logements permis dans l'aire délimitée par les rues Sheppard, Chanoine-Morel et Bergerville;
  • créer une aire regroupant les terrains situés à l'ouest de l'intersection du chemin Saint-Louis et de la rue Maguire. L'habitation à tous les niveaux est permise et la hauteur maximale est réduite à trois étages (ou 13 m), excepté une surhauteur représentant 20 % de la projection au sol du bâtiment qui peut atteindre 4 étages et 15 m maximum. De plus, un minimum de deux et d'au plus 17 logements est autorisé dans un bâtiment isolé.

Les ajustements demeuraient conformes aux orientations et aux objectifs du PPU.

Documentation

Consultation préalable sur le projet de PPU (2015)

Démarche de participation publique

  • Consultation préalable sur le projet de PPU (2015)
  • Modifications au PPU (printemps 2021)

Renseignements supplémentaires

311
consultations@ville.quebec.qc.ca