Il est souhaité de compléter le développement résidentiel au nord-est de Carré De Tracy Est par le prolongement des rues Astrid et Anne-Pivain. Le projet à l’étude propose la construction d’habitations principalement de basse densité. Le projet prévoit, en cohérence avec le secteur, des maisons unifamiliales, des duplex et des jumelés. Dans la portion est, quelques bâtiments de six logements sont aussi prévus.
En plus d’être à proximité de circuits de transports en commun, le projet prévoit, notamment :
- Des liens favorisant la mobilité active;
- Des parcours scolaires pour assurer la sécurité des enfants;
- Des logements de différents types (maisons unifamiliales, duplex, jumelées, multilogements), incluant des terrains pour les jeunes familles;
- Des espaces verts et des lieux publics, avec un espace de plein air prévu par la Ville;
- Le maintien d’une certain canopée avec, entre autres, des espaces boisés privés conservés ou replantés, les bandes boisées en arrière-terrain et la plantation d’arbres (emprise de rue et cour avant des propriétés)
La mouture actuelle du projet fait suite aux préoccupations et commentaires partagés par le voisinage lors des ateliers tenus en novembre 2023. Ainsi, le promoteur a revu son projet notamment en réduisant le nombre de logements et en assurant la présence d’espaces verts et récréatifs pour le public au nord du lotissement résidentiel.
Principales modifications réglementaires
Pour aller de l’avant avec le projet, il est proposé de modifier la réglementation d’urbanisme de sorte à :
- Revoir les limites des zones existantes et en créer de nouvelles;
- Revoir le contenu des grilles de spécifications de l’ensemble du secteur de sorte à :
- encadrer adéquatement le lotissement;
- le nombre de logements pour chacun des lots;
- le gabarit et l’implantation des bâtiments principaux;
- l’obligation de préserver une bande boisée en arrière-lot.
Dans le contexte actuel, la proposition du projet résidentiel apparaît pertinente, car elle permet une bonification de l’offre de logements, notamment dans l’arrondissement de Charlesbourg où le taux d’inoccupation des logements est très faible (0,4 % en décembre 2024). Ce projet propose une typologie de logements qui permet de répondre à des besoins diversifiés sur le territoire de la ville, notamment à ceux des familles.
Le règlement entrera en vigueur et les permis, lorsque requis, pourront être délivrés.