Une nouvelle version d'un projet résidentiel est prévu sur le site du 3786, chemin Sainte-Foy, au nord de l’intersection du boulevard du Versant-Nord. Ce terrain était autrefois occupé par un bâtiment qui a été démoli. Le lot est actuellement vacant.
La nouvelle mouture du projet concerne l’implantation d’un bâtiment d’environ 70 logements répartis sur trois étages.
En plus de revaloriser un site vacant, le projet contribuerait à la création de logements dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est particulièrement bas, conformément au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation.
Nouvelle mouture du projet
D’autres versions du projet ont fait l’objet d’activités de participation publique en 2024, incluant un atelier d’échanges et des consultations publique et écrite.
Afin de demander au promoteur d’apporter des ajustements au projet, le processus de modification réglementaire initié en 2024 a été annulé.
Les ajustements concernent, entre autres :
- La hauteur maximale de l’immeuble, qui serait fixée à trois étages au lieu de quatre;
- La préservation d’au moins 50 arbres matures du côté des résidences à l’arrière, et la plantation d’au moins 20 arbres sur le reste du site pour augmenter la canopée et créer des écrans visuels avec les voisins;
- Une aire verte de 50 %, alors que la réglementation en vigueur impose un minimum de 30 %.
D’autres bonifications sont aussi prévues, comme un jardin collectif, un jardin de pluie, des rangements pour vélo, etc.
Autorisation d’un projet d’habitation
Afin d’autoriser la construction de ce projet résidentiel, le conseil municipal prévoit utiliser son pouvoir d’autoriser un projet d’habitation comme le prévoit la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation.
Une fois la résolution adoptée par le conseil municipal, les permis, lorsque requis, pourront être délivrés.