La Ville de Québec a adopté le Règlement sur la vente et l’application extérieure de pesticides et sur l’encadrement du travail des entrepreneurs offrant un service d’application de produits antiparasitaires, R.V.Q. 3238, le 16 janvier 2024.
L’objectif du Règlement R.V.Q. 3238 est d’offrir un environnement sain et durable pour les résidants de la ville de Québec et de préserver la biodiversité du territoire.
Par conséquent, l’application de tous les pesticides est dorénavant interdite à l’extérieur, à l’exception de certains cas particuliers, tels que la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou les infestations menaçants la santé, la sécurité des personnes ou l’intégrité des bâtiments. Les biopesticides seront autorisés en tout temps. La vente au détail de tout produit contenant du glyphosate sera également interdite, comme annoncé en juin 2023.
La Ville de Québec a invité les entreprises, les commerçants et les citoyens à s’informer sur la nouvelle réglementation en participant à une des séances d’information qui étaient offertes en ligne en février et en mars 2024.
Les participants ont eu l'occasion d'échanger avec les représentants de la Ville et de poser leurs questions.