Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Projet résidentiel mixte (bureaux et logements) au 955, Grande Allée Ouest

Renseignements sur le projet

Description du projet

Un projet immobilier mixte (bureaux et logements) répondant aux critères de design et de développement du secteur est proposé. Le bâtiment existant, situé au 955, Grande-Allée Ouest, serait conservé et un nouveau bâtiment résidentiel de plus ou moins 150 logements sur trois à six étages serait construit.

Il prévoit de remplacer la majorité des surfaces actuellement asphaltées par des espaces verts. Des efforts importants seront déployés pour préserver les arbres actuels et la couverture végétale existante. 

Un stationnement souterrain servant de lien intérieur entre les deux bâtiments est aussi prévu. La nouvelle mouture du projet prévoit également des marges plus importantes avec l’avenue de Mérici pour plus d’intimité.

Le site en question est judicieusement situé, à proximité du centre-ville et à proximité des principaux parcours de métrobus (800, 801 et 802).

L’emplacement du projet se trouve sur le territoire du Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Belvédère et est assujetti à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.

Principales modifications réglementaires

Pour permettre au projet d’aller de l’avant, il est proposé de modifier la réglementation d’urbanisme afin, notamment, de :

  • De revoir les limites des zones concernées de sorte que les usages résidentiels soient autorisés sur le site;
  • D’augmenter les hauteurs maximales autorisées (passant de 10 m à 13 m);
  • De revoir les normes d’implantation (marges);
  • De revoir les normes de stationnement de sorte que 90 % des cases soient souterraines.

D’autres modifications sont également proposées.

Nouvelle mouture du projet

Cette nouvelle mouture fait suite à des activités de participation publique organisées par la Ville au printemps 2021 et au printemps 2024. Suivant les préoccupations et commentaires des citoyens, le projet a été modifié.

Le projet à l’étude revêt un intérêt particulier puisqu’il permettrait de contribuer à la lutte contre la crise du logement, conformément au Plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec.

Documentation

Activités de participation publique

Assemblée publique de consultation - février 2025

Lors de cette assemblée publique de consultation, les modifications réglementaires nécessaires à la réalisation du projet vous seront présentées par des personnes-ressources de la Ville. Vous aurez aussi l'occasion de poser vos questions. Le conseil de quartier de Montcalm sera aussi invité à donner son opinion sur le projet.

Pour ce type de modification à la réglementation, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville prévoient de consulter la population.

Documentation
Calendrier
Mardi
25
février
19 h

Centre communautaire Loisirs Montcalm

265, boulevard René-Lévesque Ouest,
Salle Fraser

Carte interactive Carte google  

Accessibilité

Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite

Lieu desservi par les parcours 19, 25, 107, 214, 215, 283, 292, 294, 800, 801, 915, 931, 992

Consultation écrite - 26 février au 4 mars 2025

Lors de cette consultation écrite de sept jours, les personnes intéressées pourront poser leurs questions ou soumettre leurs commentaires à l'aide d'un formulaire en ligne.

Calendrier
Du
26
février
au
4
mars

En ligne

Le formulaire sera accessible à partir du 26 février 2025.

Atelier d'échanges en salle - Mars 2024

Un atelier participatif en salle a eu lieu le 18 mars 2024. Lors de cet atelier, la nouvelle mouture du projet de réaménagement proposée pour le 955, Grande Allée Ouest a été présenté par le promoteur. Des professionnels de la Ville ont également présenté le contexte réglementaire et les étapes de consultation publique à venir.

Les participants ont eu l’occasion d’échanger, de poser leurs questions et de partager leurs idées et préoccupations à l’égard du projet à l’étude. 

Documentation

Séance d'information et consultation publique - Mai 2021

Dans le cadre de modifications au Programme particulier d'urbanisme pour le pôle urbain Belvédère, une séance d'information et une consultation publique ont eu lieu en mai 2021 au cours desquelles le promoteur a présenté son projet. Des professionnels de la Ville ont également exposé les modifications réglementaires requises pour le projet tel qu'il était présenté à l'époque. 

Au cours de ces activités, les participants ont eu l'occasion de poser leurs questions et d'émettre leurs commentaires.

Documentation

Démarche de participation publique

DIALOGUE CITOYEN - PARTICIPATION ACTIVE 

Atelier d’échanges

  • Activité en salle : 18 mars 2024
  • Compte-rendu disponible : mai 2024

CONSULTATION PUBLIQUE

  • Consultation publique : 25 février 2025
  • Rapport disponible : hiver-printemps 2025

RÉTROACTION

Adoption du règlement

  • Adoption du règlement : à venir
  • Entrée en vigueur : à venir

Une fois les règlements en vigueur, les permis pourront être délivrés. 

Renseignements supplémentaires

Hélène St-Pierre

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 3341
helene.st-pierre@ville.quebec.qc.ca