Un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) permet, entre autres, d’évaluer un projet d’habitation ou d’aménagement selon des critères de qualité qui s’additionnent aux normes d’urbanisme (implantation, hauteur, etc.) spécifiées dans une grille de zonage.
À titre d’exemple, des travaux de construction ou d’agrandissement soumis à un PIIA exigent d’un demandeur qu’il fournisse des documents additionnels. Pour la délivrance d’un permis, l’évaluation de la demande nécessite également un délai supplémentaire ainsi qu’une évaluation qualitative par un comité consultatif d’urbanisme et un conseil d’arrondissement.
Principales modifications réglementaires
Les modifications réglementaires proposées visent à abolir certains PIIA spécifiques à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles puisque :
- Les secteurs concernés sont entièrement construits;
- Certains secteurs étaient soumis à un PIIA alors qu’ils sont situés sur le territoire assujetti à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec;
- Etc.
Vision de l'habitation
La démarche touchant les PIIA vise à optimiser le processus de délivrance des permis, soit l’une des 20 actions phares qui figurent au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation. Cette action permettra, à terme, d’améliorer les délais d’analyse par la Ville et, ultimement, d’accélérer le processus de délivrance des permis.
En savoir plus sur les PIIA
Une consultation écrite s'est tenue du 18 février au 24 février 2025, inclusivement, pendant laquelle les personnes intéressées ont pu soumettre leurs commentaires et poser leurs questions à l'aide d'un formulaire en ligne.