Dans un contexte de pénurie d’espaces pour le développement d’industries sur son territoire, la Ville de Québec souhaite densifier et optimiser les secteurs industriels existants par l’assouplissement de certaines règles d’urbanisme, conformément à sa Vision du développement des espaces industriels et d’innovation (PDF : 3 Mo).
Dans le cadre de cette démarche, la Ville souhaite augmenter le potentiel de croissance de la zone industrielle Lebourgneuf, approximativement située dans le quadrilatère formé par les boulevards des Galeries, Lebourgneuf et des Gradins ainsi que de la rue Bouvier.
Les règles d’urbanisme dans cette zone limitent l’essor et la croissance des entreprises qui s’y trouvent. La Ville souhaite assouplir ses règles pour favoriser une meilleure utilisation de l’espace et y encourager la présence d’activités industrielles. Du même coup, elle souhaite également limiter la présence de commerces non industriels, lesquels pourraient être localisés dans un secteur plus approprié.
Principales modifications réglementaires
La Ville propose de revoir le zonage afin de simplifier et clarifier les normes, en plus d’optimiser l’utilisation des terrains industriels.
- Modifier les limites de certaines zones de sorte qu’elles soient réorganisées pour rassembler les terrains aux fonctions similaires;
- Réduire certaines marges en prévoyant une distance obligatoire moindre entre les bâtiments et les limites des terrains;
- Prioriser les activités industrielles par l’ajout d’usages industriels et le retrait de certains usages moins pertinents (services administratifs, commerces
de vente au détail);
- Autoriser l’entreposage extérieur, mais uniquement comme complément aux activités principales;
- Retirer la catégorie « R1 Parc » puisqu’il n’est pas prévu d’aménager de parcs dans la zone.
Une assemblée publique de consultation a eu lieu le 21 mai 2025 dans le cadre de la séance ordinaire du conseil de quartier de Neufchâtel Est−Lebourgneuf. Lors de la séance, des personnes-ressources de la Ville ont expliqué les modifications réglementaires. Le conseil de quartier a donné son opinion sur le projet de règlement, et le public a eu l’occasion de poser des questions et d’émettre des commentaires.
Pour ce type de modification à la réglementation, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoyaient de consulter la population.
Documentation