Un entrepreneur en déneigement et paysagement exploite son entreprise à partir de l’immeuble situé au 6833, boulevard de l’Ormière. Cette propriété est située dans le parc industriel Armand-Viau.
Le requérant souhaite pouvoir exploiter pleinement sa propriété en y entreposant, entre autres, de la machinerie lorsqu’elle est non utilisée (ex. : pelle mécanique et tracteur de déneigement), ainsi qu’un conteneur pour matériaux en vrac.
Les activités commerciales de l’entreprise sont conformes à la réglementation. Toutefois, le zonage en vigueur ne permet pas l’entreposage extérieur.
Parc industriel Armand-Viau
L’entreposage extérieur est autorisé dans la quasi-totalité du parc industriel. Le 6833, boulevard de l’Ormière ainsi que les trois propriétés résidentielles voisines font partie du parc. Les propriétés résidentielles voisines constituent des usages dérogatoires protégés. Une reconversion vers des usages commerciaux ou industriels est souhaitée.
Modifications réglementaires proposées
Puisque la demande du requérant s’inscrit dans l’objectif d’assurer une offre commerciale diversifiée qui répond aux besoins des clientèles, énoncé dans la Vision entrepreneuriale Québec 2026, et pour faciliter une reconversion des des usages commerciaux, il est proposé de revoir la réglementation afin, entre autres :
- De créer une nouvelle zone comprenant le 6833, boulevard de l’Ormière, ainsi que les trois propriétés résidentielles vouées à être redéveloppées;
- D’autoriser les types d’entreposage A à E (incluant, entre autres, marchandise, matériaux de construction, équipement, conteneur, outillage, matière en vrac (terre, sable, morceaux de pavé et autres), etc.) dans cette nouvelle zone.