Accueil / Citoyens / Patrimoine / Patrimoine urbain / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Patrimoine urbain

Fiche d'un bâtiment patrimonial

Externat du couvent de Saint-Roch

Nature des images

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

  • Adresse : 440 Rue Saint-François Est
  • Année de construction : 1890
  • Architecte(s) : Tanguay, Georges-Émile
  • Autre(s) nom(s) : École modèle Notre-Dame
  • Valeur patrimoniale : Supérieure
  • Sous la juridiction de la CUCQ

Localiser sur la carte interactive

  
 

En 1890, l'architecte Georges-Émile Tanguay conçoit un vaste édifice de qualité, en brique, de plan rectangulaire au toit mansardé, destiné à loger un externat. L'édifice est aménagé sur des fondations surélevées. Au centre de la façade se dresse un portail monumental surmonté d'un fronton qui se dégage du mur. Des linteaux en pierre au rez-de-chaussée et à arc surbaissé à l'étage, surmontent de longues fenêtres dont les petits-bois épousent la forme de croisées.

L'entrée principale a malhe ...

En savoir plus
 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.