Accueil / Citoyens / Patrimoine / Patrimoine urbain / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Patrimoine urbain

Fiche d'un bâtiment patrimonial

10 Rue du Parloir

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

  • Dans un site du patrimoine
  • Sous la juridiction de la CUCQ

Localiser sur la carte interactive

  
 

L'édifice a été érigé en 1890-1891 pour le médecin Eugène Jean Siméon Grondin selon les plans de Georges Émile Tanguay (1891-1904). Il appartient plus tard à l'avocat Ferdinand Roy qui y réside et qui deviendra magistrat en chef de district (1904-1932-).

L'édifice renvoie dans son aspect à sa période de construction. Il comporte deux étages en pierre de grès taillée et bosselée et est coiffé d'un toit mansardé à la mode montréalaise; les autres murs sont en brique. Les éléments décorat ...

En savoir plus
 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.

Partagez cette page :