Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche d'un bâtiment patrimonial

865 à 885, avenue des Érables

Nature des images

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

  • Sous la juridiction de la CUCQ

Localiser sur la carte interactive

  
 

À partir des années 1870, le style Second Empire, dont l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy était le principal propagateur, remettait en vogue à Québec une forme de toit que la ville avait déjà connue quelque deux siècles plus tôt, le comble brisé ou toit mansardé.

Avec le toit mansardé, la partie basse à pente très forte, le brisis, ferme l'étage de comble à la façon d'un mur incliné tandis que la partie haute à pente douce, le terrasson, en est la couverture effective.

...

En savoir plus
 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.