Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche d'un bâtiment patrimonial

Église de Sainte-Marie-Médiatrice

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

  • Adresse : 12675, boulevard Valcartier
  • Année de construction : 1950
  • Concepteur(s) :
    Côté, Gilles
    Marchand, Joseph
  • Autre(s) nom(s) : Église de Château d'Eau
  • Valeur patrimoniale : Valeur patrimoniale présumée
  • Bâtiment démoli

Localiser sur la carte interactive

  
 

L'église de Sainte-Marie-Médiatrice a été construite entre 1950 et 1951 suivant les plans de l'architecte Joseph Marchand. D'architecture rationaliste, cette église a toutefois connu des travaux importants à l'intérieur qui lui confère une valeur plutôt communautaire.

Le pignon au-dessus de l'entrée prend la forme d'un grand fronton où l'on retrouve une ouverture triangulaire décorée de verre givré bleu, jaune et rouge et ornée d'un grand Christ en croix en métal. Le clocher muni d ...

En savoir plus
 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.