COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche d'un bâtiment patrimonial

Église de Sainte-Odile

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

  • Adresse : 205 Rue des Peupliers Ouest
  • Année de construction : 1963
  • Concepteur(s) : Brassard, Sylvio
  • Valeur patrimoniale : Valeur patrimoniale présumée
  • Bâtiment démoli

Localiser sur la carte interactive

  
 

En ce qui a trait à la composition du bâtiment, l'architecte Brassard s'est manifestement inspiré de l'église Saint-Jean-Bosco érigée en 1946-1948 à Magog, sur les plans de l'architecte Alphonse Bélanger. L'église Sainte-Odile offre en effet l'image d'une nef polygonale qui émerge d'une lourde base carrée, enveloppée de pierre rustique. Malgré le potentiel de la technologie mise en oeuvre, l'architecte a construit à Sainte-Odile un bâtiment déjà archaïque sur le plan formel.

 
   

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.