Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche d'un bâtiment patrimonial

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche d'un bâtiment patrimonial

Presbytère église Saint-Félix de Cap Rouge

L'utilisation de chacune des photos requiert la mention du crédit Ville de Québec ou encore de l’accord de son propriétaire lorsque celle-ci n'appartient pas à la Ville

Localiser sur la carte interactive

  
 

Intérêt historique
Le presbytère est construit en 1860-1861 par Joseph Hamel, maître menuisier et charpentier. Le bâtiment est un témoin de la deuxième phase de dévelopement soit celle qui s'étend entre 1850 et 1900.

Intérêt architectural et artisitque
La maison est représentative de la maison néoclassique québécoise avec son plan rectangulaire, son volume à un étage et demi chapeauté d’un toit à deux versants droit recouvert de tôle à baguette ...

En savoir plus
 
   

Date de l’analyse patrimoniale : 30 avril 2025

Retour à la recherche

Pour des conseils sur la rénovation des maisons patrimoniales, consultez la section propriété et le portail des règlements municipaux.

Commentaires

Pour tout commentaire ou suggestion sur cette section, écrivez-nous à patrimoineurbain@ville.quebec.qc.ca.

Notez que les données présentées sont à titre informatif seulement et représentent l'état actuel des connaissances du patrimoine bâti de la ville de Québec. Ces données sont évolutives et sujettes à changement sans préavis. La Ville de Québec ne se tient pas responsable de la validité de ces données si celles-ci étaient utilisées à des fins de publication.