Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Bouchard, Maurice-René

1909 - 1982

Biographie

Maurice-René Bouchard est né à Québec, en 1909.

Bouchard étudie à l'École des beaux-arts de Québec et complète son apprentissage auprès des architectes Ludger Robitaille, Raoul Chênevert, Aurèle Bigonesse et Lorenzo Auger. Il est admis à l'Association des architectes de la province de Québec en 1933.

Bouchard s'associe à Gaston Amyot en 1934; Pierre Rinfret se joint à leur bureau en 1937. Les trois architectes ouvrent un second bureau à Trois-Rivières en 1938 et deviennent les architectes de la Commission des écoles catholiques de Québec (Commission scolaire de la Capitale) la même année. À ce titre, ils interviennent dans la réfection et l'agrandissement des écoles de la ville de Québec et dessinent aussi les plans de nouvelles écoles. Leur production est concentrée à Québec. Ils réalisent notamment en 1941 les plans d'un immeuble comprenant un rez-de-chaussée commercial, aujourd'hui désigné sous le nom d'édifice Cassulo. Ils conçoivent également, en 1942, le pavillon d'entrée de l'hôtel Manoir Victoria, ainsi que l'exhaussement d'un étage et la nouvelle façade du bâtiment sis au 1124-1128, rue Saint-Jean, en 1945.

En 1957, Bouchard donne les plans de l'école secondaire Marie-de-l'Incarnation de Limoilou (Centre de formation professionnelle) pour répondre à l'important développement démographique de ce quartier.

Il est décédé en 1982.

Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=9919&type=pge#.XPEwTxRKiUk