Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Giroux

rue

5 avril 1935

Loretteville

La Haute-Saint-Charles

Religieux

Église , rue de l'

Ce toponyme perpétue le souvenir de l'abbé Guillaume Giroux (1845-1924), curé de la paroisse de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette de 1880 à 1904. Originaire de Charlesbourg, il est ordonné prêtre en 1870, à Saint-Hyacinthe, et est aussitôt nommé vicaire à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette. Dix ans plus tard, il succède au curé François Boucher à la tête de la paroisse. Comme il n'y a encore ni couvent ni collège dans la localité, il se charge lui-même de l'instruction des jeunes. Il préside à la construction de la deuxième église, entre 1891 et 1903, laquelle sera détruite par un incendie cinq ans plus tard. La maladie oblige le pasteur à délaisser son ministère en 1904, mais il demeurera jusqu'à sa mort chez un paroissien, Ernest Savard, établi rue Giroux. L'abbé Giroux aura ainsi passé toute sa vie sacerdotale à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette.

Ancien toponyme
La rue Giroux portait à l'origine le nom de rue de l'Église. Cette rue forme un angle avec la rue Racine, où se trouve l'église de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette. Quatre églises se sont succédé sur cet emplacement. La première est construite entre 1798 et 1810, avec la collaboration de François Baillairgé qui en exécute le décor. Vu le nombre croissant de fidèles, elle est démolie en 1890 pour faire place à un édifice plus vaste, ouvert au culte en 1892. Un incendie le détruit en 1908. On entreprend aussitôt d'édifier une troisième église en y intégrant une partie des murs de pierre de la précédente. Le nouveau lieu de culte, dessiné par l'architecte Georges-Émile Tanguay, est inauguré en 1911. Une fois de plus, en 1967, le feu fait des ravages, ce qui nécessite la construction d'une quatrième église, ouverte l'année suivante.

Sources

Règlement de la Municipalité de Loretteville (noms de rues), 5 avril 1935; Martel, E. Alexandre. Saint Ambroise de la Jeune Lorette, Loretteville, Comté de Québec, 1904-1940 : recueil de souvenirs, Québec : Le Courrier de Limoilou, 1949; Barbeau, Gérard, et al. Paroisse Saint-Ambroise de la Jeune-Lorette : « une famille depuis 200 ans », 1794-1994, de son origine à aujourd'hui, 1993; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.

Retour