Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Dom-Bellot

rue

19 juin 2006

Chutes-Montmorency

Beauport

Provence , rue de ; Saint-Philippe , rue

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Paul Bellot (1876-1944), moine français de l'ordre des Bénédictins et architecte, est l'auteur d'un style novateur qui marquera l'architecture religieuse du Québec. Diplômé de l'École des beaux-arts de Paris en 1901, il entre en religion peu de temps après. Dom Bellot bâtit sa réputation à l'échelle européenne en dessinant deux monastères, l'un en Angleterre (1912), l'autre aux Pays-Bas (1920). Il livre aussi des plans d'églises, de chapelles, de collèges, toujours en privilégiant les lignes sobres et les matériaux bruts, telle la brique, qu'il agence de manière à en tirer le maximum d'expressivité. Dom Bellot compte de nombreux disciples dont Adrien Dufresne (1904-1983), architecte originaire de Beauport, avec qui il correspond régulièrement à partir de 1926. En 1934, il se rend au Québec pour y donner une série de conférences sur l'art religieux. Il y revient deux ans plus tard, cette fois pour parachever les travaux entrepris par Alphonse Venne à l'oratoire Saint-Joseph de Montréal. Son retour en Europe est différé lorsque la guerre éclate en 1939. Dom Bellot s'emploie alors à préparer les plans de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Il est mort à Québec avant de rendre le projet à son terme. Il a été inhumé à Saint-Benoît-du-Lac. Dans l'arrondissement de Beauport, l'église de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (voir Lisieux) conçue par Adrien Dufresne en 1936 dénote l'influence du maître.

Anciens toponymes
La rue Dom-Bellot a d'abord porté le nom de rue Saint-Philippe, d'origine inconnue, attribué au milieu des années 1940. Elle a reçu ensuite le nom de rue de Provence, adopté le 13 avril 1948. La Provence est une région historique du sud-est de la France dont la capitale est Aix-en-Provence.

Sources

Dom-Bellot, rue : Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Tardif-Painchaud, Nicole. Dom Bellot et l'architecture religieuse au Québec, Québec : Presses de l'Université Laval, 1978; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.

Provence, rue de (et son ancien nom) : Règlement 71 de la Ville de Courville, 13 avril 1948; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Courville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.

Retour