Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Systèmes odonymiques / Arrondissement des Rivières

Toponymie

Arrondissement des Rivières

Alphabétique – lettre A

Quelques voies de communication du quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf situées au nord du boulevard Lebourgneuf et à l'est de la rivière Saint-Charles, de part et d'autre du boulevard Saint-Jacques, portent des noms débutant par la lettre A. Il s'agit des voies suivantes : Alexandre , rue ; Allard , rue ; Alluvions , carré des ; Arbrisseaux , rue des ; Argiles , carré des ; Arsenault , rue ; Aster , rue de l’ ; Auvray , rue ; Aviron , rue de l’ .

Alphabétique – lettre B

Dans le quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf, au sud de l'avenue Chauveau, entre les boulevards Saint-Jacques et Robert-Bourrassa, un grand nombre d'odonymes commencent par la lettre B. Plusieurs voies de communication ont été dénommées en fonction d'éléments naturels ou relatifs à la végétation et d'autres font référence à de grandes villes du monde. Il s'agit des voies suivantes : Barachois , rue du ; Barcelone , rue de ; Barillets , rue des ; Bastingage , rue du ; Bastion , rue du ; Bastogne , rue de ; Bâtisseurs , rue des ; Baumier , rue du ; Beaubois , rue ; Beauchastel , rue de ; Beau-Chemin , rue du ; Beaufils , rue ; Beaurevoir , rue ; Belle-Arrivée , rue de la ; Bergen , rue de ; Bienfaits , rue des ; Bilbao , rue de ; Bogota , rue de ; Bois-Brûlés , rue des ; Boisé , carré du ; Bordelais , rue du ; Boston , rue de ; Boudinière , rue de la ; Bourraches , rue des ; Braga , rue de ; Branches , rue des ; Brasier , rue du ; Brasilia , rue de ; Brême , rue de ; Brindille , rue de la ; Brisebois , rue du ; Brise-Vent , rue des ; Bristol , rue de ; Brouillard , rue du ; Broussaille , rue de la ; Brûlé , carré du ; Brumes , rue des ; Buffalo , rue de ; Burgos , rue de .

Alphabétique – lettre C

Quelques rues du quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf situées au nord de l'avenue Chauveau, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Saint-Charles, portent des noms débutant par la lettre C. Il s'agit des rues suivantes : Cabriolet , rue du ; Calumet , rue du ; Camomille , rue de la ; Cantatrice , rue de la ; Carline , rue de la ; Chamerolles , rue de ; Chevalet , rue du ; Chevreuse , rue de ; Chomina , rue ; Comtoise , rue de la ; Convives , rue des ; Coupole , rue de la ; Coursol , rue ; Courtois , rue .

Alphabétique – lettre G

Dans le quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf, entre le boulevard Pierre-Bertrand et l'autoroute Laurentienne, toutes les voies de communication situées entre le corridor des Cheminots et le boulevard Lebourgneuf portent des noms débutant par la lettre G. Il s'agit des voies suivantes : Gabarit , rue du ; Gadelles , rue des ; Gandolière , rue de la ; Gaulis , rue des ; Gélinottes , rue des ; Gerbes , avenue des ; Gerbier , rue du ; Gerboise , rue de la ; Germoir , rue du ; Girandole , rue de la ; Gîte , rue du ; Gradins , boulevard des ; Grand-Jardin , rue du ; Grand-Pic , rue du ; Grès , rue des ; Griffon , rue du ; Griotte , rue de la ; Groseilles , rue des .

Écrivains et journalistes

Dans le quartier de Duberger-Les Saules, de part et d'autre de l'autoroute Félix-Leclerc, de nombreuses voies de communication situées entre l'autoroute Henri-IV et la rivière Saint-Charles portent des noms d'écrivains, pour la plupart français, et de quelques journalistes québécois. Il s'agit des voies suivantes : Achille-Chereau , avenue ; Albert-Camus , rue ; Alexandre-Dumas , rue ; Allais , avenue ; Alphonse-Daudet , avenue ; Anne-Hébert , avenue ; Antoine-Baumé , carré ; Balzac , avenue ; Banville , avenue ; Bazin , avenue ; Boileau , rue ; Brassard , avenue ; Calvin , rue ; Cameron , carré ; Chatrian , avenue ; Claudel , avenue ; Colette , avenue ; Croisset , rue ; D'Alembert , avenue ; De Goncourt , rue ; De Joinville , rue ; De Maupassant , rue ; De Musset , rue ; De Vigny , rue ; Edmond-Rostand , avenue ; Émile-Benoist , rue ; Émile-Henriot , avenue ; Flora-Tristan , avenue ; Fontenelle , boulevard ; François-Villon , rue ; Gide , rue ; Giono , avenue ; Gobert , avenue ; Grandbois , avenue ; Loti , avenue ; Marivaux , avenue ; Mauriac , avenue ; Michelet , rue ; Morand , rue ; Pagnol , rue ; Pascale-France , rue ; Paul-Gury , rue ; Péret , avenue ; René-Descartes , rue ; Tassé , avenue ; Verlaine , avenue .

Filles du roi

Dans le quartier de Vanier, les rues entourant le parc des Filles-du-Roi portent les noms de femmes qui ont émigré en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 pour s'y marier. Comme le roi contribuait à leur établissement, on les appelait les filles du roi. Le parc et les rues dénommés en leur honneur sont les suivantes : Catherine-Isambert , rue ; Filles-du-Roi , parc des ; Isabelle-Aubert , rue ; Jeanne-Burel , rue ; Marie-Brière , rue .

Fleurs et plantes

La plupart des voies de communication d'un ensemble bordé à l'ouest et au nord par la rue du Marais, dans le quartier de Duberger-Les Saules, ont reçu des noms de végétaux, principalement des fleurs. Il s'agit de l'avenue et des rues suivantes : Acacias , rue des ; Amarantes , rue des ; Ancolies , rue des ; Aubier , rue de l’ ; Azalées , rue des ; Balsamines , rue des ; Cassis , rue des ; Clématites , rue des ; Étamines , rue des ; Gardénia , rue du ; Géraniums , rue des ; Impatientes , rue des ; Limoselle , rue de la ; Lobélies , rue des ; Primevères , rue des ; Renouée , rue de la ; Roselière , avenue de la ; Saponaires , rue des .

Navires-2

Les huit voies de communication qui font partie de ce système odonymique sont situées dans le quartier Des Châtels, entre les boulevards de l'Ormière et Henri-IV, de part et d'autre de l'avenue Chauveau. Quatre d'entre elles se trouvent dans l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles; trois sont situées dans l'arrondissement des Rivières et une autre (rue de l'Amazone) dessert les deux arrondissements. Ces voies de communication portent des noms de navires ayant mouillé à Québec à l'époque du Régime français. Les huit noms, sauf un, commencent par la lettre A. Dans l'arrondissement des Rivières, les voies appartenant à ce système sont les suivantes : Abénaquise , rue de l’ ; Atalante , avenue de l’ ; Le Jason , rue .

Pionniers

Les noms de certaines voies de communication situées au nord de l'avenue Chauveau, entre les rues Raymond-Déry et Marie-Parent, dans le quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf, rendent hommage à ceux qui ont bâti le pays. Il s'agit des voies suivantes : Aïeux , rue des ; Ancêtres , avenue des ; Découvreurs , rue des ; Explorateurs , rue des ; Fondateurs , rue des ; Intrépides , rue des .

Pionniers de Lebourgneuf

Dans le quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf, de part et d'autre du boulevard La Morille, au sud-ouest du boulevard Bastien, toutes les voies de communication sauf une (Le Rouge) portent des noms qui honorent la mémoire d'habitants et de défricheurs de Lebourgneuf. Les noms de ces voies, tous tirés de la carte de 1709 du sieur de Catalogne, commencent par les lettres L et M. Il s'agit des voies suivantes : La Durantaye , rue ; La Fraîcheur , rue ; La Franchise , rue ; La Marche , rue ; La Morille , boulevard ; Larche , rue ; Latreille , rue ; Le Barbot , carré ; Le Page , rue ; Lespérance , avenue ; Liret , rue ; Migneron , rue ; Monfet , rue .

Québécoises remarquables

Quelques rues du quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf situées à l'est du boulevard Robert-Bourassa, entre les boulevard Lebourgneuf et La Morille, ont été dénommées en hommage à des Québécoises qui se sont illustrées dans divers domaines. Il s'agit des rues suivantes : Adéla-Lessard , rue ; Adine-Fafard , rue ; Alice-Trépanier , rue ; Anne-Barbel , rue ; Cécile-Vallerand , rue ; Claire-Bissot , rue ; Félicité-Angers , rue ; Francine-McKenzie , rue ; Jeanne-Lavery , rue ; Mary-Travers , rue ; Thérèse-Casgrain , rue .

Scientifiques et inventeurs-2

On a attribué des noms de scientifiques et d'inventeurs aux voies de communication desservant les parcs industriels situés de part et d'autre de l'autoroute Charest, entre l'autoroute Duplessis et l'avenue Saint-Sacrement. Les quelque 30 voies de communication qui font partie de ce système odonymique sont situées dans 3 arrondissements (La Cité-Limoilou, Les Rivières et Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge). L'arrondissement des Rivières en compte treize dont une (rue Cyrille-Duquet) dessert aussi l'arrondissement de La Cité-Limoilou et une autre (rue Einstein) dessert aussi l'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Dans l'arrondissement des Rivières, les voies de communication appartenant à ce système sont les suivantes : Ampère , avenue ; Diesel , avenue ; Faraday , rue ; Franquet , rue ; Galilée , avenue ; Jacquard , rue ; Jean-Luc-Giroux , rue ; Léon-Harmel , rue ; Louis-Lumière , rue ; Morse , rue .

Villes du patrimoine mondial

Dans le quartier de Neufchâtel Est-Lebourgneuf, les voies de communication situées au nord de l'avenue Chauveau, de part et d'autre de l'avenue du Patrimoine-Mondial, portent des noms de villes ayant un site inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Il s'agit des avenues et des rues suivantes : Avila , rue d' ; Budapest , rue de ; Caire , rue du ; Carthagène , rue de ; Dakar , rue de ; Évora , rue d' ; Fès , rue de ; Kyoto , rue de ; La Havane , rue de ; Lunenburg , rue de ; Macao , rue de ; Mexico , rue de ; Morelia , rue de ; Moscou , rue de ; Olinda , rue d' ; Oviedo , rue d' ; Panama , rue de ; Patrimoine-Mondial , avenue du ; Porto , avenue de ; Potosi , rue de ; Prague , rue de ; Quito , rue de ; Salzbourg , rue de ; Stockholm , rue de ; Tolède , rue de ; Trinidad , rue de ; Varsovie , avenue de ; Varsovie , avenue de ; Venise , rue de ; Vérone , rue de .