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Police

Porter plainte

Vous êtes victime d’un vol ou d’un méfait? Vous avez été victime de menace, de harcèlement ou de violence? Vous êtes victime de violence conjugale ou de violence sexuelle? Sachez que vous pouvez en tout temps porter plainte.

Le processus de dépôt d'une plainte au Service de police peut être amorcé en :

Dénoncer un comportement inadéquat d’un employé du SPVQ

Vous avez constaté un comportement inapproprié de la part d’un de nos employés, qu’il soit policier ou employé civil? Plusieurs mécanismes de dénonciation sont possibles.

Découvrez-les

Quel est le cheminement d’une plainte

Vous décidez de porter plainte à la suite d’un événement? Premièrement, un dossier est ouvert et un numéro lui est attribué. Ce numéro est très important, veuillez donc le conserver dans un endroit sûr. Il vous sera demandé lorsque vous communiquerez avec le Service de police ou avec votre compagnie d’assurances.

Votre collaboration est essentielle au bon déroulement de l’enquête tout au long des procédures. Il est également important d’informer le SPVQ de tout changement d’adresse de votre part.

Le dépôt de votre plainte et l’enquête

Lorsque vous déposez une plainte, le policier remplit votre dossier en inscrivant divers renseignements, dont des informations sur les témoins, les suspects, les arrestations ou les demandes d’expertises complémentaires. Un enquêteur sera attitré au dossier pour poursuivre les démarches.

À cette étape, deux options sont possibles :

  • si l’enquête permet d’accuser un suspect, le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour étude. Cette étape peut prendre plusieurs semaines, voire des mois;
  • si l’enquête ne permet pas d’accuser un suspect, le dossier sera fermé et l’enquêteur vous en avisera. Cependant, si de nouveaux éléments d’information parvenaient aux enquêteurs, cela pourrait donner lieu à la réactivation du dossier.

Des questions concernant votre dossier?

Veuillez les noter et attendre l’appel de l’enquêteur responsable du dossier.

Si des faits nouveaux vous faisant craindre pour votre sécurité survenaient, composez le 9-1-1.

Si vous avez de l’information importante ne pouvant attendre l’appel de l’enquêteur à ajouter ou de l’information permettant de changer le cheminement du dossier, communiquer avec l’Unité de service à la clientèle au 418-641-6363. Un policier mettra à jour vos informations. Lors de cet appel, assurez-vous d'avoir votre numéro de dossier en main.

Comment retirer une plainte

Dans certaines circonstances, vous pouvez souhaiter retirer votre plainte. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec l'enquêteur responsable du dossier afin de compléter et de signer le formulaire de retrait de votre plainte.

Composez le 418 641-6363, 7 jours sur 7, de 7 h à 21 h en ayant en main votre numéro de dossier qui se retrouve sur le document « Référence au dossier » remis par un policier ou dans le courriel qui vous a été transmis à la suite de la soumission d’un rapport d’événement en ligne.

L’analyse par le DPCP

Après analyse du dossier, le DPCP peut décider d’autoriser le dépôt d’accusations. Lorsque votre plainte est autorisée, votre dossier est soumis au tribunal. Le prévenu sera alors appelé à comparaître. À ce moment, il pourra plaider coupable ou non coupable.

L’analyse du dossier par le DPCP peut également mener au refus de déposer des accusations. Le DPCP transmettra alors une explication écrite à l’enquêteur. Ce dernier vous informera de la décision.

Les procédures judiciaires

Si l’accusé plaide coupable, il peut recevoir une sentence sur-le-champ. L’enquêteur vous informera de la sentence prononcée si vous êtes absent du tribunal à ce moment.

Si l’accusé plaide non coupable, une date de procès sera fixée et vous devrez vous présenter à la cour. Vous recevrez alors une assignation à témoigner, communément appelée subpœna. L’enquêteur communiquera avec vous avant le procès dans le but de vous aider à vous préparer pour votre témoignage devant le tribunal.

Si un accusé est libéré avec des conditions à respecter, vous en serez informé par l’enquêteur. Il peut s’agir, par exemple, d’une interdiction d’entrer en contact ou de communiquer avec des personnes impliquées dans la cause.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur la procédure judiciaire, vous pouvez vous adresser au ministère de la Justice du Québec en composant le 1 866 536-5140 ou en visitant le www.justice.gouv.qc.ca. L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV), en collaboration avec le DPCP, a réalisé le guide « Faciliter la participation des victimes au processus judiciaire criminel ». Ce guide permet de mieux connaître et comprendre les mesures pouvant être mises à la disposition des victimes et de leurs proches lors de leur passage dans le système de justice.

Ressources pour les victimes d’un crime

Vous êtes victime d’un crime? Vous avez droit à plusieurs services, que le crime ait été dénoncé à la police ou non. Visitez le site du Gouvernement du Québec pour en apprendre davantage.