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Comme propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et de la réparation des branchements privés d’égout unitaire, sanitaire ou pluvial ainsi que des branchements privés d’eau potable partant du bâtiment ou d’un regard unique et se rendant jusqu’à la ligne de propriété du lot (la valve de fermeture d’eau potable se trouve généralement sur la ligne de propriété du lot).

Signalez en tout temps à votre bureau d’arrondissement un problème urgent d’aqueduc et d’égout. En dehors des heures d’ouverture, suivez les indications fournies par la messagerie téléphonique pour joindre le service de garde.

Que ce soit pour signaler un problème ou pour obtenir un service, vous devez habituellement appeler au personnel du 311. Vérifiez ci-dessous les particularités qui s'appliquent à chacun des cas.

Problématique des conduites en plomb

L'eau potable distribuée par la Ville de Québec est exempte de tout contaminant. Toutefois, les immeubles et résidences bâtis entre 1940 et 1980 peuvent être munis d'entrées d'eau en plomb qui contaminent leur eau.

D'où peut provient le plomb se retrouvant dans l'eau potable? Comment savoir si votre entrée d'eau est en plomb? Pour en apprendre plus sur la problématique du plomb dans la plomberie domestique, consultez la section dédiée à ce sujet.

Problème à signaler ou demande de service

Fermeture et réouverture du service d'eau

Demande de service planifiée :

Téléphonez au moins 72 heures à l'avance. Ceci permettra de vérifier l'état de votre entrée d'eau afin de mieux planifier les travaux.

La Ville a comme objectif de vous confirmer un rendez-vous dans un délai de 24 heures à compter de votre demande. Elle s’engage également à faire tout son possible pour respecter ce rendez-vous.

Urgence

Téléphonez dès que possible. Lorsqu'il s’agit d’une urgence, des employés arrivent sur les lieux et prennent en charge les travaux dans un délai maximal d’une heure, à moins de circonstances incontrôlables.

Branchement ou débranchement du service d’eau

Téléphonez au moins 48 heures à l’avance pour vous assurer que le travail soit effectué au moment désiré.

Bris d'aqueduc

Téléphonez dès que possible en composant le 311.

Dans le but de toujours mieux vous servir, la Ville vise à effectuer la réparation d’un bris d’aqueduc dans un délai maximal de deux jours ouvrables, à compter du moment où celui-ci est signalé.

Si le bris est signalé durant la fin de semaine et qu'il n'affecte pas la sécurité des citoyens, le délai pour la réparation est d'un maximum de trois jours ouvrables.

Urgence

Lorsqu'il s’agit d’une urgence, la Ville vise à prendre en charge les travaux dans un délai maximal d’une heure à compter du moment où le bris lui est signalé.

Étapes des travaux effectués après la réparation d'un bris d'aqueduc :

Une fois le bris réparé, la Ville vise à mettre une première couche d’asphalte dans un délai maximal de 5 jours ouvrables et à finaliser complètement les travaux dans un délai maximal de 19 jours ouvrables, à compter du moment où ce bris est signalé.

Cependant, pour ce qui est des réparations faites durant les mois d’hiver, la Ville vise à finaliser les travaux (asphalte, trottoir, bordure de rue, terrain, etc.) avant le 15 juillet.

Fuite d’eau importante dans la rue ou sur votre propriété

Téléphonez dès que possible en composant le 311. Votre appel pourrait aider la Ville à limiter les dégâts et à commencer plus vite les réparations nécessaires.

Refoulement d’égout

Faites d’abord appel à un plombier certifié. Celui-ci déterminera la source du problème et vous indiquera si vous devez téléphoner à votre bureau d’arrondissement.

Tuyauterie gelée

Faites d’abord appel à un plombier certifié. Celui-ci établira si le problème est d’ordre domestique ou municipal. En ce dernier cas, vous devrez alors téléphoner à votre bureau d’arrondissement.