Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Autobus touristiques

Guide pour les chauffeurs d’autobus touristiques

Jusqu’à 45 000 autobus par été!

L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le caractère patrimonial de ce secteur en fait une destination touristique recherchée par les visiteurs friands d’histoire.

La Ville de Québec a la responsabilité de préserver ce patrimoine. Le nombre important d’autobus qui transitent par le Vieux-Québec en raison de l’affluence touristique a forcé la Ville
à établir des consignes concernant la circulation et le stationnement des autobus et la présence d'un guide touristique local.

Ces directives visent à éviter que le séjour des touristes et la qualité de vie de la population ne soient affectés par le bruit, la pollution et les problèmes de circulation que les autobus peuvent générer. Elles ont également pour objectif d'assurer un séjour agréable et de qualité à tous tout en respectant les besoins des résidants du secteur.

Les touristes et les autobus qui les transportent sont les bienvenus dans la capitale du Québec!

Renseignements importants

Services de guide touristique et point d’embarquement des guides

Le Règlement sur les guides touristiques locaux, R.R.V.Q chapitre G-1 de la Ville de Québec stipule que toute entreprise offrant un tour de ville sur le territoire de la ville de Québec doit retenir les services d’un guide touristique détenteur d’un permis valide, quelle que soit son origine et/ou la langue qu’il parle. Ce règlement a pour objectif de garantir la qualité des informations données aux visiteurs sur le territoire de la ville de Québec.

L’Office du tourisme de Québec vous donnera l’information dont vous avez besoin pour réserver les services d’un guide touristique accrédité.
Tél. : 418 641-6290
Sans frais : 1-877-783-1608
Courriel : info@quebecregion.com

Tours de ville des compagnies locales et point de départ

Vous pouvez éviter les tracas de la conduite de votre véhicule en confiant votre groupe à l’une des entreprises locales de transport touristique.

Répartiteurs d'autobus

Durant la saison estivale, les répartiteurs d'autobus de la Ville de Québec sont à votre disposition pour vous renseigner et vous diriger. Accepter leur aide, c’est vous faciliter la tâche.

Arrêts et stationnement dans le Vieux-Québec

Arrêts dans le Vieux-Québec restreints à certaines zones

Aucun autobus ne peut s’immobiliser à l’intérieur des murs de l’arrondissement historique sauf dans les zones de débarcadère suivantes :

Débarcadères - hôtels

Ces zones de débarcadère sont situées devant certains hôtels. La durée du stationnement est limitée à 10 minutes uniquement pour permettre l’embarquement et le débarquement des passagers lors du chargement et du déchargement des valises. Les autobus qui doivent laisser monter ou descendre des passagers en autre temps devront utiliser les débarcadères sectoriels.

Débarcadères sectoriels

Les débarcadères sectoriels sont disponibles pour toute autre fin. L’arrêt est limité à 10 minutes de façon à permettre l’embarquement et le débarquement des passagers.

Stationnement interdit dans le Vieux-Québec

Le stationnement des autobus touristiques est interdit à l’intérieur des murs du Vieux-Québec. Voir le plan (PDF : 496 Ko) pour identifier la localisation des espaces de stationnement sur rue et hors rue situés à l’extérieur des murs.

Débarcadères

Ces zones de débarcadère peuvent être utilisées par tous les véhicules.

Signalisation et réglementation

Fonctionnement du moteur

Le moteur d’un véhicule doit être arrêté lorsque celui-ci n’est pas en mouvement sous peine d’une amende de 100 $ à 500 $. Un petit geste qui diminue de beaucoup les irritants associés à la présence des autobus.

Stationnement interdit

Le stationnement est interdit lorsque le feu clignote, de façon à permettre l'entretien ou le déneigement de la rue.

Voies réservées

Ces voies sont réservées aux autobus et aux taxis.

Numéros pratiques

Services de santé

Info-santé : 648-2626
(Référence médicale disponible 24 heures par jour)

Services d'urgence

Police – Incendie – Ambulance : 911

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du 311.

À consulter également

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.