Accueil / Touristes / Déplacements et commodités / Déplacements
Sur le plan du transport urbain, Québec dénombre de nombreuses infrastructures aisément accessibles. Que vous optiez pour l'automobile, l'autobus ou le vélo, les réseaux en place facilitent vos allées et venues dans la ville.
Sécuritaires et bien aménagées, les pistes cyclables de la ville incitent à utiliser leur vélo comme moyen de transport.
Le cyclisme, tout comme la marche, contribue à économiser l'énergie, à préserver l'environnement, à réduire l'engorgement du réseau routier et à améliorer la santé publique.
Comptant parmi les plus développés au Canada, le réseau autoroutier de Québec favorise des déplacements rapides d'un point à un autre de la ville.
Quatre autoroutes assurent les déplacements nord-sud :
L'axe est-ouest est quant à lui desservi par ces trois autoroutes :
À cet important réseau autoroutier, s'ajoutent de nombreuses autres grandes artères offrant aux automobilistes plusieurs possibilités de trajets.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) fournit un service de transport en commun par autobus rapide, efficace et économique :
Des programmes d’abonnement sont offerts, permettant à la clientèle de profiter de plusieurs avantages, dont des rabais sur les titres de transport.
Pour plus de renseignements sur tous les services de transport en commun offerts, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les horaires et trajets du transport en commun, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.
Des stationnements gratuits sont disponibles pour vous permettre de garer votre voiture afin d’utiliser les services du RTC, consultez la liste des Parc-O-Bus.
Le service de support à vélo VéloBus est en fonction sur les autobus articulés des lignes Métrobus 800, 801 et 802 du RTC. Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. L’usager a la responsabilité d’installer et de retirer son vélo. Limite de deux vélos par autobus : premier arrivé, premier servi!
Les Métrobus 800, 801, 802 et 803 ainsi que le parcours 21 sont accessibles aux personnes ayant une limitation physique (fauteuil roulant, femme enceinte, poussette, personnes se déplaçant en béquilles, avec une canne ou une marchette, etc.). Sur demande du client, l'autobus s'inclinera afin de faciliter la montée à bord.
Les personnes handicapées qui ne peuvent utiliser le transport en commun régulier peuvent soumettre une demande d’admission au Service de transport adapté de la capitale (STAC).
Vous avez régulièrement à faire l’aller-retour entre Québec et Lévis? La Société des traversiers du Québec propose une grande fréquence de traversées du fleuve.
De plus, les détenteurs d’un laissez-passer mensuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC) montent gratuitement à bord du bateau.
Consultez le site Internet de la Société des traversiers du Québec pour en apprendre plus sur les services, les coûts et l’horaire de la traverse Québec-Lévis.
Vous transportez un groupe de touristes dans les rues du centre-ville?
Consultez la section Autobus touristiques pour des renseignements utiles concernant la réglementation relative à la circulation et au stationnement des autobus.
Partagez cette page :