Verdissement et déminéralisation : plus de 114 000 $ pour la réalisation de sept projets issus de la communauté

Québec, le 22 juin 2023 – La Ville de Québec accorde le versement de sept subventions dans le cadre de l’appel de projets de verdissement et de déminéralisation de terrains non municipaux pour un montant total de 114 290 $.

En vertu de la mise en œuvre de la Vision de l’arbre 2015-2025 et de l’atteinte de l’objectif d’augmentation de la canopée sur le territoire de la ville de Québec, les sept projets retenus permettront la déminéralisation de surfaces totalisant 1 607 m2 et la plantation de 73 arbres et de 394 arbustes. Ces projets permettront également d’améliorer la santé des citoyens, en plus de bonifier leurs milieux de vie.

« On connaît les bienfaits physiques et psychologiques que peut avoir la présence d’arbres dans notre environnement, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. Je suis très fière de voir plusieurs organisations travailler avec nous à faire de notre ville un endroit plus vert et avec une canopée plus importante. Les sept projets soutenus contribuent au verdissement de Québec et de rendre nos milieux de vie plus conviviaux et vivants! »

Organisations soutenues :

• CIUSSS de la Capitale-Nationale : 20 000 $ pour le projet de verdissement et de déminéralisation au VITAM - Centre de recherche en santé durable;
  • Nature Québec : 20 000 $ pour le projet de verdissement et de déminéralisation à l’école Saint-Fidèle;
  • Nature Québec : 20 000 $ pour le projet de verdissement et de déminéralisation au CHSLD Christ-Roi avec le CIUSSSCN (phase 2);
  • Université TÉLUQ : 18 500 $ pour le projet de verdissement et de déminéralisation à l’Université TÉLUQ;
  • Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries : 17 000 $ pour le projet de verdissement et de déminéralisation à l’école Saint-Michel;
  • Nine Dots Studios Inc. : 11 390 $ pour le projet de verdissement et de déminéralisation à la garderie Les Petits Pixels;
  • CPE Passepoil : 7 400 $ pour le projet de verdissement et de déminéralisation au CPE Passepoil.

Verdir la ville, pour et par la communauté
Depuis le premier appel de projets de verdissement et de déminéralisation de terrains non municipaux en 2021, 31 projets participatifs ont été appuyés (incluant les sept nouveaux projets). Ces projets, représentant une subvention totale de 468 615 $, auront engendré la déminéralisation de près de 3 000 m2 de surface et la plantation de 981 arbres et de 1 456 arbustes.

Pour en savoir plus sur l’appel de projets de verdissement et déminéralisation, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville.

Com-2023-338