Concours d’œuvre murale pour les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency

Québec, le 10 août 2023 – La Ville de Québec lance un concours d’œuvre murale pour quatre piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency, dans le quartier de Saint-Roch. L’œuvre d’art sera créée dans un contexte de médiation culturelle avec des personnes en situation d’itinérance, dans une perspective de cohésion sociale. La création verra le jour dans le cadre du remplacement des Fresques des piliers qui, en raison de leur mauvais état et de la revitalisation que nécessite le secteur sous-routier, doivent faire place à un nouveau projet.

Le concours s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Les artistes n’ayant pas réalisé de murale à ce jour sont admissibles et pourront s’adjoindre des muralistes d’expérience pour la réalisation.

Une collaboration avec des organismes communautaires dévoués
À la suite du concours, trois artistes seront sélectionnés. Ils réaliseront, de façon indépendante, des ateliers de création avec des gens fréquentant le YMCA Saint-Roch, la Clinique Droit de cité, La Dauphine et la Maison de Job. Ces organismes réunissent des personnes en situation d’itinérance de différents âges et profils. Pour leurs ateliers, les artistes seront accompagnés par des intervenants provenant des organismes, ainsi qu’une médiatrice culturelle.

Le processus de création avec les participants se tiendra de janvier à mars 2024. Les trois artistes devront ensuite proposer chacun un concept d’œuvre murale, puis un lauréat sera sélectionné pour réaliser l’œuvre d’art sur les quatre piliers.

Les honoraires versés à chacun des trois artistes pour le travail de médiation culturelle et pour la réalisation de la maquette sont de 15 000 $, et le budget pour l’œuvre murale sera évalué en fonction du projet lauréat.

Le financement provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ainsi que d’une subvention de 100 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux, versée par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide financière a été allouée dans le cadre de l’action 4.1 du Plan d’action interministériel en itinérance pour le projet intitulé ARRUE, l’art de rue pour changer l’image de l’itinérance : déstigmatiser l’itinérance par l’art public.

Modalités du concours
Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription dans la section Prix et concours du sur le site web de la Ville. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 18 septembre 2023.

L’inauguration des œuvres murales est prévue à l’automne 2024.

Com-2023-382