Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué archivé

Espace presse

Communiqué archivé

Vers une qualité de l’air extérieur plus saine : la Ville de Québec présente son premier plan d’action 2023-2027

Québec, le 29 août 2023 – Dans la foulée des études récentes publiées sur la qualité de l’air extérieur, la Ville de Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MECCFP) ainsi que le Port de Québec rendent publics les résultats de la campagne d’échantillonnage menée du 14 octobre au 15 décembre 2022 par le biais de stations de mesure déployées dans le secteur de Limoilou. L’ensemble de ces données permettent à la Ville de présenter son premier plan d’action pour améliorer la qualité de l’air sur son territoire, auquel se rallient ses partenaires.

« En amorçant notre collaboration avec le gouvernement du Québec et le Port de Québec, la Ville souhaitait étayer les données existantes sur la qualité de l’air et en collecter de nouvelles, a rappelé M. Bruno Marchand, maire de Québec. Les résultats obtenus dans le cadre de notre campagne d’échantillonnage et des autres études récentes sont clairs et concordants. Sur cette base, nous sommes fiers de pouvoir énoncer plusieurs mesures qui agiront concrètement en faveur d’une qualité de l’air plus saine. Je remercie nos partenaires pour la collaboration et leur contribution à notre plan d’action, notamment par leurs propres pistes d’action, mais aussi pour le partage des données que nous ferons, afin d’assurer le succès de notre plan d’action. »

« Nous sommes heureux de poursuivre la collaboration avec la Ville de Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a mentionné M. Mario Girard, président et directeur général du Port de Québec. Nous le répétons depuis plusieurs mois maintenant, le Port de Québec entend poursuivre sa participation active à l’effort collectif de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air à Québec, ainsi qu’à la mise en œuvre des recommandations des rapports de la Direction de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques.

Nous saluons le plan d’action présenté par la Ville aujourd’hui, auquel nous ajoutons nous-mêmes une série d’initiatives et de mesures dont plusieurs sont en cours d’élaboration ou déjà en voie d’être mises en œuvre en collaboration avec nos partenaires et opérateurs. Parmi celles-ci, mentionnons l’électrification ou l’hybridation des véhicules du Port, le verdissement de nos installations et terrains, la planification détaillée visant l’électrification à quai des navires, le travail d’amélioration continue fait par Glencore pour diminuer les risques d’émissions de nickel, et plusieurs autres encore. »  

« Je me réjouis du dévoilement du premier plan d’action 2023-2027 de la Ville de Québec. Pour l’appuyer, notre gouvernement mettra à la disposition de la Ville l’ensemble des données disponibles et lui offrira dès maintenant le soutien de ses experts en qualité de l’air, qui sont parmi les meilleurs au monde, pour l’interprétation de celles-ci. De plus, je vous annonce que la Ville de Québec aura le premier projet de déploiement novateur de capteurs de mesures de la qualité de l’air. Notre gouvernement met les bouchées doubles pour continuer d’offrir un environnement sain à nos citoyens », a mentionné le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.

Faits saillants des rapports MEMS et GTCA et des résultats
Au cours des derniers mois, deux rapports ont été déposés, soit ceux du Groupe de Travail sur la Contamination Atmosphérique (GTCA) mandaté par le ministre de l’Environnement (30 janvier 2023) et du projet Mon environnement, Ma santé (MEMS) porté par le CIUSS de la Capitale-Nationale (13 mars 2023).

Leurs principaux constats sont :

  • Les particules fines et le dioxyde d’azote, causés par le transport routier, du chauffage au bois et des activités industrielles, s’avèrent les composés les plus nocifs pour la santé;
  • Les poussières en provenance de la circulation routière, des chantiers, de l’épandage d’abrasifs ainsi que de la manutention et l’entreposage de solides en vrac, constituent une source de dégradation de la qualité de vie;
  • Le risque pour la santé encouru par la basse concentration de nickel dans l’air est faible sans être négligeable;
  • La qualité de l’air est un enjeu régional et multisectoriel qui nécessite une approche concertée des différentes parties prenantes.

Résultats concordants de la campagne d’échantillonnage
Entre le 14 octobre et le 15 décembre derniers, la Ville de Québec, le MELCCFP et l’Administration portuaire de Québec ont mené une campagne de caractérisation de l’air ambiant dans la zone industrielle de la Canardière et ses environs. 

Pour ce faire, 10 stations de mesure ont capté, à l’aide de filtres, les particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) et les particules en suspension totales (PST). Les échantillons ont ensuite été envoyés dans différents laboratoires agréés pour y analyser à la fois les matières particulaires et les concentrations d’une trentaine de métaux, dont le nickel.

Les résultats sont concordants avec les observations des rapports du GTCA et MEMS, tous consultables sur le site Internet de la Ville.

Plan d’action 2023-2027 en 7 axes porteurs
S’appuyant sur les données et recommandations des récentes études, le plan d’action de la Ville s’articule autour de 7 axes porteurs :

  • La combustion du bois
  • Les chantiers et matériaux en vrac
  • Le transport, la circulation et la transition énergétique
  • L’optimisation des stratégies municipales existantes
  • La mesure des contaminants et la modélisation
  • La gouvernance et la communication
  • Les liens avec des équipes de recherche

Parmi les mesures qui seront déployées dès 2023 figurent :

  • Des modifications au Règlement sur les appareils de chauffage au bois, notamment pour inclure une déclaration obligatoire de tous les équipements de combustion de bois (sauf les foyers extérieurs) et pour interdire l’installation des foyers d’ambiance ou décoratifs dans les constructions neuves;
  • Un élargissement du programme de subvention pour le retrait ou le remplacement d’appareils de chauffage au bois non conformes;
  • Un projet-pilote de lavage des roues des camions sur les chantiers;
  • L’inclusion de clauses relatives à la qualité de l’air dans les appels d’offres;
  • La création d’une commission consultative sur la qualité de l’air pour un meilleur partage des connaissances et arrimage des actions.

La qualité de l’air et le développement durable
La Stratégie de développement durable de la Ville cible la santé globale comme un des cinq défis collectifs à relever pour faire de Québec une ville plus juste, écologique et prospère. Plusieurs facteurs naturels et activités humaines influencent la qualité de l’air. En agissant pour l’améliorer, la Ville intervient pour que les milieux de vie de son territoire soient le plus favorables au maintien d’une bonne santé.



Com-2023-392

Retourner à la liste