Modifications au Règlement sur les normes de plantation et de protection des arbres en milieu urbain – un pas de plus pour augmenter la canopée

Québec, le lundi 18 septembre 2023 – La Ville de Québec annonce que son comité exécutif recommandera au conseil municipal l’adoption du Règlement modifiant le Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme et les règlements d'arrondissement sur l'urbanisme relativement aux normes de plantation et de protection des arbres en milieu urbain (R.V.Q. 3175).

Le nouveau Règlement R.V.Q. 3175 exige la plantation d’un arbre lorsqu’un bâtiment principal existant est agrandi ou qu’une construction accessoire attachée à celui-ci est ajoutée, si la profondeur d’au moins une cour avant excède trois mètres et qu’aucun arbre n’est présent dans cette cour. Le délai de plantation de cet arbre est fixé à 18 mois de la date de la fin de validité du permis ou du certificat relatif aux travaux. De plus, il est désormais obligatoire de remplacer un arbre abattu dans une cour avant à moins qu’un nombre minimal d’arbres ne soit respecté.

« Ce nouveau Règlement est cohérent avec la Vision de l’arbre 2015-2025 et avec l’objectif d’augmenter l’indice de canopée, a affirmé la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et de la foresterie urbaine, Mme Marie-Josée Asselin. La Ville de Québec est limitée à agir sur la propriété municipale, car 75 % du territoire de la ville est de propriété privée. Ainsi, la mobilisation des citoyens et des entreprises est incontournable et ce Règlement nous permettra d’augmenter la canopée à Québec. »

Les règlements peuvent être consultés sur le site Web de la Ville de Québec.

À propos de la Vision de l’arbre 2015-2025
La Ville de Québec a adopté la Vision de l’arbre 2015-2025 afin de concrétiser la place qu’elle entend offrir à sa forêt urbaine :

• Reconnaître la valeur des arbres en milieu urbain;
  • Tenir compte des arbres dans la planification et la conception de tout projet;
  • Fournir l'espace approprié aux arbres pour leur croissance.

Elle est au cœur des priorités municipales et occupe une place centrale dans les orientations stratégiques de trois des cinq défis collectifs de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec soit la santé globale, la décarbonisation et la résilience.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Com-2023-423