Secteurs Chauveau et sud de l’aéroport : vers des développements conciliants

Québec, le 8 décembre 2023 – La Ville de Québec annonce qu’elle souhaite aller de l’avant avec des aménagements conciliants pour les secteurs Chauveau et sud de l’aéroport afin de répondre aux besoins d’espaces industriels et d’innovation, tout en préservant les milieux naturels d’intérêt sur le territoire. Pour le secteur Chauveau seulement, il est souhaité d’aménager des milieux de vie durables et d’offrir une diversité de lieux de résidence pour tous les types de ménages, en cohérence avec la Vision de l’habitation. Le Plan régional des milieux humides et hydriques de l’Agglomération de Québec (PRMHH) cible d’ailleurs ces zones pour que le développement économique se fasse en conciliation avec la conservation des milieux naturels en place.

« C’est dans un contexte de besoin en espaces industriels et technologiques à l’intérieur du périmètre d’urbanisation que ces sites représentent un bel environnement pour accueillir des terrains en forte demande dans l’agglomération de Québec, a expliqué le maire de Québec, M. Bruno Marchand. La Ville souhaite toutefois s’assurer que le développement se fasse dans le respect des milieux humides d’intérêt. Des exemples au Québec et ailleurs dans le monde démontrent qu’il est possible de développer autrement de nouveaux espaces industriels comme étant des milieux dynamiques, conviviaux et durables, en misant sur des approches innovantes, comme présenté dans notre Vision du développement des espaces industriels et d’innovation 2022-2031. »

Protection et mise en valeur des milieux naturels
Outre la protection des milieux naturels présents sur les sites, un des objectifs est de les rendre accessibles aux citoyens et de veiller à leur mise en valeur. Les milieux naturels seront donc au cœur de la réflexion entourant la planification pour l’aménagement de ces secteurs. La biodiversité doit être préservée sur le territoire, tout en maintenant une offre de terrains pour le développement industriel et l’habitation afin de freiner l’étalement urbain.

Objectifs préliminaires
Pour les deux secteurs, les objectifs sont, notamment, de :

• Développer de nouveaux espaces industriels comme étant des milieux dynamiques, conviviaux et durables, en cohérence avec la Vision du développement des espaces industriels et d’innovation 2022-2031;
  • Minimiser les impacts sur l’environnement en valorisant les caractéristiques naturelles des sites, en cohérence avec le Plan régional des milieux humides et hydriques de l’Agglomération de Québec (PRMHH);
  • Protéger et mettre en valeur les espaces naturels existants, en plus de les rendre accessibles aux citoyens;
  • Aménager les secteurs en considérant les orientations en matière de développement durable de la Ville de Québec;
  • Faciliter les accès aux sites en créant des liens favorisant le transport actif;
  • Pour le secteur Chauveau, contribuer aux objectifs du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation qui vise à ajouter 80 000 unités d’habitation supplémentaires au parc immobilier existant.

Des PPU pour encadrer le développement des secteurs
« Pour que les développements de ces milieux se fassent en cohérence avec les différents besoins, la Ville propose d’élaborer des plans particuliers d’urbanisme pour chaque secteur, a annoncé la responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Ces planifications permettront d’identifier, entre autres, les lieux propices pour le développement des espaces industriels et d’innovation, tout en créant des milieux agréables intégrant des espaces verts accessibles et de qualité pour les citoyens. Les types d’aménagements favorisant la mobilité active ainsi que le cadre bâti souhaité seront également abordés. »

Un plan particulier d’urbanisme (PPU) permet d’encadrer le développement d’un secteur de la ville en y présentant des stratégies d’intervention et des grandes orientations. Il s’agit d’un outil réglementaire et de planification du territoire qui permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser le développement d’un secteur.

Les démarches d’élaboration des PPU seront pilotées par Mme Mélissa Coulombe-Leduc, réalisées en étroite collaboration avec Mme Maude Mercier Larouche, la responsable des parcs industriels au comité exécutif, et Mme Marie-Josée Asselin, la responsable des milieux naturels et de la biodiversité au comité exécutif.

Activités de participation publique
À l’occasion de l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), les citoyens pourront participer à la réflexion afin d’aménager les espaces naturels à conserver, en plus des terrains industriels et technologiques à développer. Le développement résidentiel sera abordé pour le secteur Chauveau. Les détails des activités seront connus prochainement.

Pour en apprendre davantage, les citoyens peuvent consulter dès maintenant les pages Internet des PPU pour chaque secteur au ville.quebec.qc.ca/PPU.

Com-2023-545