Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 2 novembre 2023 – La Ville de Québec annonce le retour de l’appel de projets d’aménagement de jardins partagés et invite les entreprises, les institutions et les organismes à but lucratif ou non lucratif à soumettre une demande de subvention, au plus tard le 15 février 2024. Grâce à cet appel de projets, la Ville poursuit ses engagements issus de la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025 et du Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025. Ce soutien financier permettra de créer de nouveaux espaces de jardinage sur des terrains non municipaux. En augmentant les projets d’agriculture urbaine, la Ville souhaite ainsi encourager l’adoption de saines habitudes de vie et créer une ville plus verte et plus résiliente. « Je suis fière de voir l’appel de projets revenir pour une sixième année! Nous nous sommes engagés à soutenir les projets d’agriculture urbaine, car c’est connu, ils améliorent les conditions de vie des citoyens en réduisant l’insécurité alimentaire et en brisant l’isolement social, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, Mme Marie-Josée Asselin. J’invite les entreprises et les organismes à soumettre leurs demandes de subvention de jardins partagés, car à Québec on cultive les initiatives pour une ville plus verte et inclusive! »
Type d'aménagement et jardins admissibles Pour être admissible, le projet de jardin doit être porté par une organisation à but lucratif ou à but non lucratif dûment inscrite au Registraire des entreprises du Québec ou par une institution légalement constituée (CIUSSS, centre de services scolaire, école, etc.).
Les projets d’agrandissement de jardins déjà aménagés sur des propriétés non municipales sont admissibles au programme de subvention, à condition qu’ils permettent d’augmenter le nombre d’utilisateurs d’au moins 15 personnes.
Les types d’aménagement et jardins admissibles doivent être en bacs, en sol ou à l’intérieur. Le jardin peut prendre les formes suivantes :
Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la Ville.
Dépôt de projets pour saison 2024 Intéressés par l’appel de projets? La Ville invite les organisations et les institutions à soumettre leur demande ainsi que tous les documents exigés au plus tard le 15 février 2024.
Le soutien financier de la Ville couvre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour les organismes à but lucratif et jusqu’à 80 % des dépenses admissibles pour les organismes à but non lucratif et les institutions légalement constituées.
Organisations soutenues en 2023 Le dernier appel de projets a été marqué par une participation record! Au printemps 2023, onze projets ont été soutenus pour un montant total de 163 330 $ :
Partagez cette page :