Le secteur de la 1re Avenue : un milieu de vie vert avec plus de logements

Québec, le 8 avril 2024 – La Ville de Québec présente la version préliminaire de sa Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue. Celle-ci mise sur la construction de logements adaptés au milieu, en plus de verdir et de bonifier la dynamique commerciale, tout en améliorant les déplacements durables.

Globalement, la Ville propose une planification du territoire visant à créer des milieux de vie offrant des logements, des lieux d’emplois et des accès aux services de base et aux transports. Elle souhaite minimiser les impacts sur l’environnement en créant des aménagements résilients afin de faire face aux changements climatiques.

« Pour transformer réellement ce secteur, nous souhaitons confirmer le dynamisme commercial de la 1re Avenue dans le quartier de Lairet, en plus de favoriser la création de lieux d’emplois, a annoncé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. La densification douce adaptée au milieu et l’aménagement de places publiques permettront également de créer une vie de quartier à échelle humaine. »

Des logements et du verdissement le long de la 41e Rue
Des logements sociaux, abordables et pour les familles, en plus d’espaces verts sont envisagés sur la friche de la 41e Rue Est. Dans le même secteur, il est également prévu d’accompagner le redéveloppement du site des Galeries Charlesbourg. La vocation commerciale doit être conservée, tout en y intégrant une partie importante de logements.

En cohérence avec le Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, ces deux sites représentent un potentiel de constructions variant entre 2 200 et 2 500 nouveaux logements, dont environ 1 000 logements se trouvent dans la 41e Rue Est.

Sur la portion située à l’ouest de la 1re Avenue, la Vision d’aménagement prévoit une appropriation temporaire de la friche de la 41e Rue puisque ces terrains sont visés par des besoins futurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

L’objectif des aménagements est donc de permettre à la population de profiter provisoirement de ce grand espace libre. La proposition consiste en des aires de jeux libres et de détente, un jardin communautaire supplémentaire, une pépinière urbaine et des sentiers piétons, le tout afin d’offrir une programmation quatre saisons.

Activités publiques réalisées et à venir
« La coulée verte, c’est-à-dire le passage qui traverse en plein milieu le développement de la 41e Rue d’est en ouest, de même que la pépinière sont des suggestions des citoyens que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui, a énoncé la responsable de la planification de l’aménagement du territoire et de l’habitation au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Nos activités publiques permettent le partage d’idées au bénéfice de la communauté. »

Les personnes intéressées à s’exprimer sur la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue sont invitées à participer aux activités suivantes :

Activité

Séance d'information?? et d’échanges

22 avril 2024,
à 19 h

En ligne ET en salle
Centre communautaire Marchand(2740, 2e Avenue)

Consultation écrite
(commentaires
 et mémoires)

Du 23 avril
au 6 mai 2024

En ligne

Pour connaître les détails, les citoyens peuvent consulter dès maintenant la liste des activités ou la page Internet de la Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue. Les résultats de ces activités serviront à bonifier la version préliminaire afin d’adopter le document final de la Vision d’aménagement d’ici la fin de l’année 2024.

La Ville déterminera ensuite l’outil de planification approprié pour mettre en œuvre la Vision d’aménagement, soit, à titre d’exemple, en modifiant le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) ou les règlements de zonage.

À propos des visions d'aménagement
Une vision d’aménagement reflète les grandes orientations de développement de la Ville pour un secteur dont la localisation est stratégique et où des projets immobiliers ou urbains structurants sont en cours de planification. Elle propose des lignes directrices et des interventions pour un secteur en lien avec sa vocation, son cadre bâti, les déplacements et ses espaces publics.

Les détails concernant la Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/visionsamenagement.

Com-2024-149