La collecte des feuilles se déroule du 15 avril au 10 mai 2024

Québec, le 9 avril 2024 – La Ville de Québec informe les citoyens que la collecte des feuilles et des résidus de jardinage sera en vigueur du 15 avril au 10 mai 2024. Les résidus collectés ce printemps seront valorisés en champs. La collecte des feuilles se déroule uniquement sur une période ciblée de quatre semaines au printemps et de six semaines à l’automne.

Comment faire?
Le sac de papier est le meilleur choix pour cette collecte puisqu’il est compostable au même titre que les feuilles. Il se décompose naturellement et n’a pas à être vidé afin d’en valoriser son contenu. Ce choix plus écologique est fortement encouragé.

Le recours aux sacs de plastique orange ou transparent est toujours possible malgré qu’ils demandent un travail supplémentaire pour être vidés et retirés avant la mise en valeur de leur contenu. Les sacs de plastique noir, blanc ou vert sont à éviter pour les feuilles, ceux-ci devant être utilisés pour les ordures uniquement. Ils risquent d’être menés alors à l’élimination et non à la valorisation. Il importe également de ne pas surcharger les sacs de feuilles. Cette collecte se fait manuellement et le personnel doit pouvoir les soulever sans se blesser.

Les citoyens peuvent placer leurs sacs de feuilles sur leur terrain, en bordure de rue, dès le dimanche de chaque semaine à partir du dimanche 14 avril au dimanche 5 mai 2024. Ils seront ramassés au cours des deux semaines suivantes. Pour connaître le jour de la collecte dans son secteur, il suffit de consulter Info-Collecte.

Quoi faire avec le gravier?
Le gravier qui sert d’abrasif pendant l’hiver n’est pas accepté dans la collecte des feuilles. Les citoyens qui désirent s’en départir doivent l’apporter dans un des cinq écocentres de la Ville de Québec. Il ne doit pas contenir plus de 25 % de contaminant comme des aiguilles de pin, des petites branches ou des feuilles.

L’herbicyclage et le feuillicyclage en tout temps
La Ville collecte plus d’un million de sacs de feuilles par année. Cela génère des émissions de GES et une importante quantité de sacs en plastique à traiter. Afin de diminuer la quantité de feuilles collectées, la pratique du feuillicyclage et de l’herbicyclage est encouragée. En passant la tondeuse sur son terrain, les feuilles et le gazon qui s’y trouvent deviennent un engrais naturel nourrissant le sol.

La Ville rappelle également aux citoyens qu’après le 10 mai, les feuilles, les résidus de jardinage et les rognures de gazon ne sont plus ramassés et qu’il est interdit de les placer dans le bac d’ordures. La meilleure façon de les valoriser est de pratiquer en tout temps l’herbicyclage et le feuillicyclage en les laissant sur place lors de la tonte.

Pour plus de détails, il suffit de consulter ville.quebec.qc.ca/collectefeuilles

Com-2024-147