Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Feuilles
La Ville collecte les résidus verts et les feuilles mortes deux fois par année. Informez-vous sur les périodes de ramassage, les matières acceptées ou refusées et les types de sacs autorisés. Apprenez aussi comment bien préparer vos sacs de résidus en prévision de leur collecte en bordure de rue.
La collecte des feuilles a lieu du 15 avril au 10 mai.
Consulter les modalités de collecte pour ces matières
Placez vos sacs de feuilles en bordure de rue, sur votre terrain, le dimanche de chaque semaine. Ils seront collectés au cours des deux semaines suivantes.
À l'extérieur des périodes de collectes de feuilles, les résidus de jardinage et les retailles de haies peuvent être compostés ou déposés aux ordures (à l'exception du gazon). Vous pouvez aussi conserver les sacs de feuilles jusqu'à la prochaine collecte.
Vieux-Québec : la collecte de feuilles n'est plus offerte dans le secteur du Vieux-Québec, en raison du très faible tonnage récolté. Si le feuillicylage ne suffit pas, il est suggéré d'opter pour le compostage domestique ou communautaire.
Les sacs de feuilles doivent être déposés en bordure de rue, sur votre terrain, le dimanche de chaque semaine. En aucun temps, ils ne doivent empiéter sur la voie publique, trottoir, rue ou piste cyclable. Dans le cas où le trottoir est le seul endroit de dépôt, il doit être le plus près possible du bâtiment et ne pas empêcher le passage des piétons.
Pour empêcher la confusion avec les sacs d'ordures verts, blancs ou noirs, il est demandé de mettre les feuilles dans :
Le meilleur choix de sac pour les feuilles est celui en papier! Voici pourquoi :
Découvrez tous les avantages environnementaux du sac en papier pour collecter ses feuilles!
Les feuilles mortes sont acceptées dans les écocentres des Rivières et l'Hêtrière lors de la période de collecte de l’automne seulement :
Avant de vous débarrasser de vos feuilles, pensez à les valoriser en optant pour le feuillicyclage! Vous profiterez ainsi d’un engrais naturel et gratuit!
Certaines plantes nuisibles doivent être placées dans des sacs à ordures robustes puis jetées aux ordures. Consultez la section Plantes nuisibles pour les identifier et pour connaître ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.
En raison de la présence de l'agrile du frêne sur le territoire, il ne faut pas mettre de branches dans vos sacs de feuilles. Vous devez maintenant les apporter dans un écocentre ou les placer en fagots avec les déchets. Vos fagots doivent :
Ces matières vont à l'écocentre.
Pour plus de renseignements sur la collecte des résidus verts, veuillez communiquer avec le personnel du 311.
Partagez cette page :