Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Résidus verts et feuilles / Feuillicyclage
Les feuilles déchiquetées fournissent à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l'hiver.
Citoyens riverains, les feuilles mortes ne doivent pas se retrouver dans les cours d'eau. En grande quantité, elles sont néfastes pour la vie aquatique et les amoncellements de feuilles étouffent la végétation de la rive. Pratiquez le feuillicyclage ou déposez-les dans des sacs en vue de la collecte de feuilles.
Déposez des feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes : elles serviront de protection hivernale et de nourriture pour vos plantes. Attendez toutefois à la fin de l'automne, lorsque vos plantes sont en période de dormance.
N'hésitez pas à couvrir entièrement votre potager. Le sol n'aime pas être dénudé, car il risque d'être compacté sous l'effet de la neige et de la pluie. Si les feuilles ont tendance à s'envoler, placez un filet, un grillage ou un géotextile.
Au printemps, laissez les feuilles en place : elles se décomposeront progressivement.
Si vous faites du compostage domestique, la proportion idéale est de deux parts de feuilles pour une part de matières vertes. Vous pouvez également entreposer des sacs de feuilles à l'automne et les intégrer au composteur au printemps suivant.
Si vous avez trop de feuilles, vous pouvez les déposer dans des sacs en papier, orange ou transparents et les mettre en bordure de rue, sur votre terrain, le dimanche de chaque semaine pendant la période de collecte de feuilles et résidus verts..
Partagez cette page :