Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Collecte des matières / Résidus verts et feuilles / Feuillicyclage et herbicyclage

Matières résiduelles

Feuillicyclage et herbicyclage

Le feuillicyclage et l’herbicyclage sont deux pratiques écologiques qui permettent de valoriser vos résidus verts de façon simple, de réaliser des économies (engrais, sacs pour ensacher) et de diminuer les émissions de GES et les coûts découlant des camions de collecte.

Le feuillicyclage

Le feuillicyclage consiste à tondre les feuilles pour qu'elles se dégradent naturellement et enrichissent votre sol. Chaque automne, vous économiserez temps et argent tout en profitant des bienfaits des feuilles sans qu’elles quittent votre terrain.

Équipement requis : une tondeuse !

  • Tondez votre pelouse recouverte de feuilles 1 à 2 fois par semaine, idéalement lorsque les feuilles sont sèches.
  • Augmentez la fréquence si les feuilles s’accumulent.
  • Maintenez la hauteur de tonte à 8 cm, puis à 5 cm avant l’hiver.
  • Déchiquetez les feuilles en morceaux de 1 à 2 cm pour une décomposition rapide.

Astuce!

Utilisez idéalement une tondeuse-déchiqueteuse qui permet de broyer finement les feuilles. Si votre tondeuse n’est pas déchiqueteuse, effectuez une première tonte, puis repassez sur les feuilles qui ont été mal coupées si nécessaire.

L’herbicyclage

L’herbicyclage consiste à laisser les rognures de gazon sur votre pelouse après la tonte. Les rognures de gazon en décomposition viendront enrichir votre terrain en se décomposant en un à deux jours! De plus, elles fourniront de l’eau au sol.

Une étape facile : tondre le gazon !

  • Coupez la pelouse avec la tondeuse sans mettre le sac afin de permettre aux rognures de gazon de se déposer au sol.
  • Afin d’accélérer la décomposition, vous pouvez repasser sur les rognures après la tonte ou utiliser une tondeuse déchiqueteuse.
  • Maintenez le gazon à une hauteur de 8 cm afin qu’il préserve davantage son humidité.

Bienfaits de l’entretien écologique d’un terrain

  • Les feuilles et le gazon déchiquetés s’infiltrent dans le terrain et sont dégradés rapidement par les microorganismes et les vers de terre.
  • Le rythme de décomposition des résidus de feuilles et de pelouse est suffisamment rapide pour éviter leur accumulation, s’envoler au vent ou nuire à l’apparence du terrain si la tonte est régulière.
  • Laisser les résidus se décomposer sur le sol demande moins de temps et d’efforts que de les rassembler avec un râteau et les ensacher.

Vous pratiquez déjà le feuillicyclage et le l’herbicyclage? Découvrez d’autres façons de valoriser vos résidus verts.

Les feuilles

Dans les plates-bandes

Les feuilles qui tombent naturellement dans les plates-bandes à l’automne n’ont pas à être ramassées. Durant la saison froide, elles serviront de protection pour vos plantes.

Dans le potager

À la fin des récoltes, on peut recouvrir la terre avec des feuilles. Autrement, le sol risque de se compacter et de s’appauvrir, car les éléments minéraux seront lessivés sous l’effet de la neige et de la pluie. Les feuilles protégeront la microfaune qui participe à l’équilibre naturel du jardin.

Au pied des arbres et des arbustes

Les feuilles qui tombent naturellement aux pieds des arbres et des arbustes n’ont pas à être ramassées. Tout comme en forêt, on laisse la nature faire son travail.

En paillis

Au lieu d’acheter du paillis en magasin, utilisez vos feuilles pour en fabriquer. Déchiquetez-les avec une tondeuse équipée d'un sac, ou remplissez une poubelle au tiers avec des feuilles et broyez-les en utilisant un coupe-bordure à fil de nylon avec un mouvement de haut en bas.

Appliquez une couche de 3 à 5 cm de paillis de feuilles déchiquetées autour des vivaces, des annuelles et au jardin avant l’hiver afin de les protéger du froid. Quant aux arbres et aux arbustes, ils pourront recevoir 7 à 10 cm de paillis et même plus.

Dans votre compost

Les adeptes du compostage domestique savent que les feuilles mortes sont bienvenues dans la composition du compost. Pour un bon équilibre, mélangez deux parts de feuilles avec une part de matériaux verts, comme les résidus de cuisine ou de jardin.

Les résidus de sarclage (retrait des mauvaises herbes)

Il n’y a pas de mauvaises herbes en soi, mais plutôt des plantes qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment! Si des plantes dites adventices se retrouvent sur votre terrain :

  • Laissez-les en place, surtout si elles poussent dans la pelouse, certaines attirent les pollinisateurs, comme le pissenlit !
  • Déplacez-les en les replantant dans une zone dédiée aux plantes sauvages.
  • Retirez-les et mettez-les au compost.
  • Prévenez leur croissance en recouvrant le sol de paillis fait avec vos feuilles.
  • Contrôlez les plantes très envahissantes en les couvrant d’une toile géotextile.

Résidus de déchaumage (enlèvement de tiges mortes, de débris et de racines)

Il n'est pas nécessaire de déchaumer, à moins que la couche de chaume soit de plus de 1,25 cm d'épaisseur. Mince, elle se dégradera naturellement sans affecter la capacité d’absorption de votre sol. Autrement, ces résidus peuvent être compostés.

Branches et brindilles

Les branches jeunes de moins de 5 cm de largeur peuvent être broyées puis intégrées au compost ou utilisées comme paillis au pied des haies, arbustes et arbres, ou en massifs. Elles fourniront des nutriments.

Les branches de format moyen peuvent servir de support pour des plantes grimpantes, comme les haricots.

Les résidus de taille de cèdres

Si vous avez l’habitude de tailler les nouvelles pousses de votre haie de cèdres, évitez de les ramasser et laissez-les sur le sol où elles feront office de paillis.