Formation gratuite pour encourager les citoyens à adopter la pelouse écologique

Québec, le 15 avril 2024 – La Ville de Québec renouvelle son offre de formation sur l’entretien écologique des pelouses pour soutenir la transition écologique. En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé humaine, les citoyens contribuent à améliorer leur qualité de vie aujourd’hui, et pour le futur.

Valoriser les interventions issues de la nature concourt à accroître la biodiversité, à protéger les insectes pollinisateurs et leurs habitats, à diminuer la consommation d’eau potable et à limiter l’exposition aux contaminants néfastes pour la santé.

D’une durée d’une heure trente minutes, la formation est offerte gratuitement, en ligne. Elle propose des conseils pour obtenir une pelouse durable, en santé, facile d’entretien et qui ne nécessite pas de pesticides. Animée par Édith Smeesters, biologiste et auteure, elle permettra aux participants d’en apprendre plus sur :

• Les bienfaits de délaisser la pelouse traditionnelle au profit de la pelouse écologique, ou pelouse durable;
  • Les types de pelouse à entretien minimum;
  • Les options pour une pelouse fleurie;
  • La préparation d’un terrain pour l’établissement d’une nouvelle pelouse;
  • Le contrôle des organismes indésirables;
  • Les méthodes d’entretien écologiques pour les espaces verts.

La formation convient aux débutants désirant se tourner vers des pratiques durables, tout comme aux initiés souhaitant parfaire leurs connaissances sur le sujet.

Quatre plages horaires sont offertes :

• Jeudi 25 avril, de 19 h à 20 h 30
  • Mercredi 8 mai, de 12 h à 13 h 30
  • Jeudi 16 mai, de 19 h à 20 h 30
  • Mercredi 5 juin, de 19 h à 20 h 30

Les citoyens intéressés doivent s’inscrire au ville.quebec.qc.ca/ecopelouse afin d’obtenir le lien requis pour assister à la formation sur la plateforme ZOOM.

Pour obtenir plus de renseignements sur la nouvelle réglementation qui encadre désormais la vente et l’application extérieure des pesticides sur le territoire de la ville de Québec (Règlement R.V.Q 3238), les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/pesticides.

Com-2024-153